Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Spiruline et musculation

homme pratiquant la musculation

La spiruline est devenue un complément alimentaire utilisé par tous les sportifs y compris les pratiquants de musculation, bien qu’elle soit tout aussi adaptée aux plus sédentaires. Si les sportifs ne jurent que par la spiruline, c’est justement parce que celle-ci contient de nombreux minéraux, une bonne quantité de fer ainsi que de nombreuses vitamines. Les mordus de la musculation sont ravis de pouvoir utiliser ce produit, car en plus de son fabuleux apport nutritionnel, il favorise aussi l’augmentation de la masse musculaire et la récupération.

Au travers de cet article, nous allons parler des bienfaits de spiruline pour ceux qui pratiquent la musculation. Mais avant cela, nous devrons tout d’abord revenir sur ce qu’est la spiruline.

Les bienfaits de la spiruline pour la musculation

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro algue de la famille des cyanobactéries. Il s’agit d’une des premières algues comestibles découvertes. Elle porte aussi le nom d’algue bleue, bien qu’on la retrouve le plus souvent de couleur verte ! Elle est en effet de couleur bleue sous la forme liquide et verte sous la forme solide (poudre, paillettes ou comprimés). Cette algue pousse généralement dans les eaux douces des régions très chaudes. Les régions volcaniques ou bien montagneuses restent l’endroit le plus favorable à sa culture, puisque, le sols y sont extrêmement riches en sels minéraux.

S’il est possible de consommer la spiruline juste après la cueillette, d’autres techniques ont été étudiées et conçues afin de pouvoir la cultiver et l’importer vers d’autres pays, qui n’ont pas la chance de voir pousser cette algue dans leur lacs. Elle est aussi à présent cultivée en aquaculture dans des bassins artificiels.

Aujourd’hui, de nouvelles méthodes de production de spiruline permettent de préserver les bienfaits de l’algue. Lorsque la spiruline est prête et arrivée à maturité, elle est extraite des eaux afin d’être séchée. Pour la faire sécher, certains producteurs choisissent de l’exposer à l’air sec et pur dont la température est proche des 40°C. Elle est alors exposée au soleil. D’autres producteurs, comme celui qui produit la spiruline Natura Force, utilisent le séchage à froid afin de préserver les exceptionnelles qualités nutritionnelles de la spiruline. Ce procédé permet à l’algue de préserver au mieux sa richesse en vitamines et autres nutriments essentiels.

L’histoire de la spiruline

La légende raconte qu’un roi était un mordu de poisson frais. Cependant son château était bien éloigné de la mer. Mais il fallait, tout de même satisfaire les désirs du roi. Ainsi, on décida que les hommes les plus costauds marcheraient et feraient des allers et retours entre le château et la mer en courant afin d’apporter au roi, le poisson le plus frais possible. On les nomma les « coureurs de poisson ». Vous vous demandez quel rapport ? Justement imaginez un humain qui court pendant des heures, sans avoir droit au repos. Pour y parvenir, ils trouvèrent la solution miracle : Ils consommaient l’algue verte avant leur départ, mais aussi lorsque leurs corps commençaient à faiblir.

En réalité, la spiruline est un des premiers aliments à être apparu sur Terre. Elle est vieille de plusieurs milliers d’années.

On retrouve aussi la consommation de spiruline chez les Incas. En effet, ces derniers, consommaient l’algue pour son important apport en énergie. Il faut dire que leurs besoins d’énergie étaient de taille : Toute la population travaillait l’agriculture et souvent à des altitudes très importantes. Aujourd’hui, la consommation de spiruline s’est démocratisée un peu partout à travers le monde et est le plus connue sous la forme de poudre ou de comprimés.

Que contient la spiruline ?

La spiruline contient tous les éléments nécessaires pour pouvoir affirmer qu’il s’agit de l’aliment le plus complet qui existe.

Nous y retrouvons des acides aminés essentiels, des vitamines, du bêta carotène, du calcium, du magnésium, des sels minéraux ainsi que des acides gras essentiels. Cette algue est tout à fait comestible bien que nous vous conseillons de la consommer en comprimés du fait de son goût qui peut paraître  prononcé lorsqu’elle se trouve sous la forme de poudre ou en paillettes.

Qui peut consommer de la spiruline ?

La consommation de spiruline remonte à de nombreuses années, cependant, ce n’est que peu à peu que celle-ci s’est faite connaître tandis que sa notoriété s’est faite grandissante ces dernières années. De nombreuses études ont été réalisées afin de vérifier son efficacité sur différents points. Certaines études démontrent que cette algue peut être consommée par à peu près tout le monde puisqu’il s’agit d’un produit 100 % naturel, sans effets secondaires, priorité pour les sportifs, les anémiques (manque de fer) et les végétariens. D’autres études sur les femmes enceintes ou allaitantes, affirment que ces dernières peuvent également profiter des vertus de cette algue bien qu’il faille moduler les doses. La spiruline peut aussi être prescrite en cas de dérèglement de la glande thyroïde. En ce qui concerne les individus souffrant de certaines pathologies, telles que : sclérose en plaques, polyarthrite, rhumatoïde, entre autres, ils ne devraient pas consommer de spiruline. Ceci étant dû au fait que l’algue stimule le système immunitaire, ce qui peut causer des dérèglements et avoir des effets négatifs chez ce genre de patients. D’autre part, celle-ci est aussi déconseillée en cas de phénylcétonurie, dû à son taux très élevé de phénylalanine. Il est donc conseillé de se renseigner avant de décider de commencer une cure de spiruline si vous souffrez de l’un ces symptômes. Dans certains pays, touchés par la famine, on utilise la spiruline pour la pallier au manque de viande, et ainsi soigner les enfants souffrant de carences alimentaires. C’est le cas par exemple à Madagascar et dans d’autres pays d’Afrique. Certaines écoles en donnent aux enfants qui ne mangent pas, ou pas assez de protéines (de viande et de poisson généralement), afin de compenser et ainsi de renforcer leur système immunitaire.

Comment consommer la spiruline ?

On pourrait se dire que si cette algue est si riche en nutriments, il est possible d’en consommer dans n’importe quelles proportions. Cela n’est pas tout à fait : Même si la spiruline est un produit tout à fait naturel et que celle-ci ne provoque aucun effet secondaire, cela ne sert à rien d’en consommer à tout-va. Selon les études réalisées sur la consommation de spiruline, on estime que 2 à 5 grammes par jour suffisent à maintenir le système immunitaire en forme. Les sportifs, vu l’importance de leurs dépenses énergétiques, peuvent doubler cette dose au quotidien, afin d’obtenir les mêmes effets. La spiruline est consommée en comprimés la plupart du temps afin d’éviter le goût qui peut parfois paraître désagréable et faciliter sa prise, ce qui n’est pas toujours le cas avec la spiruline en poudre ou en paillettes.

Musculation et spiruline

La musculation est une discipline qui demande de la rigueur notamment lors des entraînements. Mais ceci ne s’arrête pas là, si vous pratiquez cette discipline.

Vous devez savoir que la rigueur s’étend aussi sur le plan alimentaire, et c’est d’ailleurs un point très important qu’il ne faut surtout pas négliger. Ce plan alimentaire doit être établi en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Qu’il s’agisse de prise de masse ou de “sèche”, vous devez avoir recours à une alimentation saine, et de préférence aussi à des compléments alimentaires, telle que la spiruline qui reste un excellent complément pour la prise de masse et la récupération musculaire.

Si vous êtes de ceux qui sont réticents aux compléments alimentaires, sachez que la spiruline est un produit 100 % naturel, riche en acides aminés et bien d’autres nutriments nécessaires aux pratiquants de musculation. Il a été démontré lors d’études, que cette algue améliorait la récupération  musculaire et réduisait les douleurs post entrainement. Qui plus est, il s’agit d’un complément dépourvu d’effets secondaires. Vous pouvez donc en consommer sans réticence.

La spiruline est un complément alimentaire idéal pour les sportifs. Ces derniers la consomment afin d’améliorer leurs performances physiques et leur récupération. Il va de même pour ceux qui pratiquent la musculation. Elle facilite la prise de masse sèche tant recherchée. Un aliment contenant autant de bienfaits reste tellement rare que vous auriez tort de ne pas en profiter !

Cette algue si précieuse peut également remplacer la viande, ce qui fait une partie de son succès chez les végétariens qui ont besoin de manger des protéines mais ne veulent pas consommer de protéines animales. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle porte aussi le surnom de “viande de la mer”.

La spiruline, idéale pour prendre et entretenir ses muscles

Les mordus de la musculation, l’ont adopté et ils n’ont pas eu tort. Cette algue est aussi très riche en fer. Si elle contient aussi des lipides et des glucides, cela ne présente qu’un taux minime et elle est également pauvre en calories. Le fer et la chlorophylle qu’elle contient sont utilisés pour oxygéner les muscles et ainsi favoriser une meilleure récupération musculaire tout en évitant les crampes. En outre, la spiruline rassasie du fait de sa haute teneur en protéines et peut être utilisée dans le cadre d’un régime afin de perdre de la masse grasse. Il s’agit d’un des rares produits produits utilisés par les bodybuilders dépourvu d’éléments chimiques ou artificiels mais qui reste tout de même efficace.

Améliorer son endurance avec la spiruline

Mise à part le fer, l’algue bleue contient aussi du bêta-carotène. La consommation quotidienne de spiruline apporte à notre organisme une bonne partie des besoins nécessaires à notre organisme. Une consommation de 10 gr apporte 50 % de réels besoins en fer journaliers et 100 % des besoins en bêta-carotène. Vous vous demandez à quoi servent ces deux éléments ?

Les vrais consommateurs de spiruline peuvent en attester : La spiruline améliore leur endurance physique et leurs performances. Pas étonnant puisque ces deux éléments favorisent l’oxygénation du sang, des muscles, mais aussi des cellules. Il faut savoir que la spiruline est idéale lors d’une compétition, mais elle permet aussi de se maintenir en forme, pendant l’entraînement. D’autre part, les sportifs ont besoin d’ingurgiter une nutrition particulière, celle-ci doit correspondre aux efforts que demande le sport pratiqué. Et, pour cela, la spiruline reste un des meilleurs aliments. Riche en protéines, elle permet, associée à des nutriments indispensables, d’éviter les carences alimentaires, qui peuvent devenir un réel danger, surtout chez les sportifs. Cela évitera aussi des effets secondaires, tels que les courbatures et les crampes que l’on rencontre habituellement après un effort important. La spiruline a également un effet anti-inflammatoire face aux douleurs articulaires et peut à ce sujet très bien être associée aux oméga 3.

Les bienfaits de la spiruline pour la musculation

Les pratiquants de musculation vous le diront, la spiruline améliore l’endurance musculaire. Elle aide à combattre la fatigue provoquée par les entraînements à répétition et diminue le taux d’acide lactique qui pourrait altérer leurs performances.

Le bêta-carotène est utilisé par le corps humain afin de diminuer les courbatures et faciliter le rétablissement des muscles. La consommation de spiruline permet également de baisser le taux de mauvais cholestérol. Bien entendu, les défenses immunitaires se trouvent elles aussi stimulées. Les tissus musculaires sont mieux oxygénés, ce qui est très favorable pour gagner du muscle. La spiruline aide également à lutter contre la chute des radicaux libres. En ce qui concerne la perte de poids, la spiruline peut aussi s’avérer utile.

Où trouver de la spiruline ?

Beaucoup de sites internet dédiés à la musculation et aux compléments alimentaires, entre autres, en font la promotion, cependant avant votre achat, veuillez vérifier l’origine, le mode de fabrication et la qualité du produit. Il est important de savoir cela du fait que certaines cultures peuvent provenir d’un secteur industriel, ou autre, ce qui rend le produit moins efficace, voir pas très peu efficace. Choisissez une spiruline naturelle de préférence, une spiruline qui soit vraiment efficace. Découvrez ici notre spiruline

En conclusion

Pour les raisons vues précédemment, la spiruline reste probablement le meilleur complément alimentaire naturel pour la musculation. L’un des plus intéressants, tout d’abord parce qu’il s’agit d’un complément 100 % naturel et sans aucun effet secondaire, mais aussi, l’un des plus complets. Il s’agit par ailleurs d’un produit riche en protéines végétales, ce qui permet de varier ses sources d’alimentation tout en restant particulièrement adapté aux végétariens et aux végan.

Partager cette publication



2 thoughts on “Spiruline et musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *