Pourquoi vous devriez prendre plus souvent des douches froides ?

Vous vous demandez où est le plaisir de prendre une douche froide, alors que la douche chaude est bien plus agréable ? Pourquoi se geler alors qu’il suffit de tourner de le mélangeur vers le rouge pour sentir l’eau chaude couler ? Une douche froide, quelle idée !

Cependant, je suis sûr qu’après avoir lu cet article, vous allez totalement changer d’avis.

La douche froide, nommée aussi douche écossaise, comporte bien des avantages. Nous allons ici vous prouver à quel point il est important de se laver à l’eau froide.

Prendre une douche, c’est indispensable pour le bien-être du corps, mais aussi pour maintenir une bonne hygiène. L’eau permet aussi d’hydrater la peau, de nettoyer celle-ci, notamment en faisant disparaître les peaux mortes. Se laver permet de se débarrasser des impuretés qui viennent tout naturellement s’installer sur notre corps, nos cheveux… Vous l’aurez compris, la principale raison de prendre une douche est pour maintenir une hygiène corporelle, pour son bien-être, mais aussi pour ceux qui nous entourent, qui eux, sont parfois obligés de supporter des odeurs insupportables, telle la sueur entre autres. Cependant, nous sommes beaucoup à négliger la douche froide, et c’est une grande erreur, car voici les raisons principales qui devraient vous convaincre des bienfaits de la douche froide !

Pourquoi il est si bénéfique de prendre des douches froides?

La circulation sanguine se retrouve améliorée

Le fait de prendre une douche froide permet une bonne circulation du sanguine en recevant l’eau froide sur le corps, les artères ainsi que les veines vont se serrer, et de ce fait, le sang est obligé de circuler à une pression plus rapide, vu que l’espace qui lui est attribué reste rétréci. Le fait que le sang soit obligé de courir plus vite cela implique qu’il arrive rapidement aux organes vitaux, et grâce à cela la circulation sanguine augmente, ce qui est une bonne chose pour le bien-être de notre corps.

Il est aussi bien de savoir que lorsque la circulation sanguine se déroule de manière optimale, cela évite l’apparition des fameuses varices.

Le meilleur remède pour les insomniaques

Si vous êtes de ceux qui se tournent et retournent sans cesse dans le lit afin de trouver la position idéale pour la nuit, si vous faites partie de ceux qui comptent des moutons, pour trouver le sommeil, bref, si vous souffrez tout simplement d’insomnie, essayez de varier entre la douche froide le jour et la douche chaude juste avant d’aller au lit. Voici la raison qui me pousse à vous dire cela. Lorsque l’on cherche à s’endormir et que le sommeil n’arrive pas, le corps s’énerve, provocant de la chaleur corporelle. Lorsque cela se répète chaque soir, le stress arrive à l’approche de la nuit. Le corps étant chaud, car stressé, il faut le refroidir afin de le calmer. C’est donc à ce moment-là que la douche chaude va intervenir. Contrairement aux idées reçus, c’est l’eau chaude qui va ordonner à votre corps de se refroidir. Celle-ci va donc permettre au corps de se refroidir, de faire disparaître le stress, et de favoriser ainsi l’endormissement.

Perte de poids, vous ne le saviez sûrement pas !

Vous vous dites, c’est du n’importe quoi, et pourtant, c’est la réalité, prendre des douches froides, c’est d’une grande aide, lorsque l’on cherche à perdre du poids. Lorsque l’on se lave à l’eau froide, la température de notre corps chute. Pour compenser cela, notre corps brûle les calories afin de produire de la chaleur. Le glucose et les lipides sont les premiers nutriments à être consommés ce qui permet à notre corps d’éliminer ce qui nous fait grossir. Si vous êtes de ceux qui ont essayé les régimes amincissants, les pilules miracles ou toute autre méthode pour perdre du poids, sachez que prendre une douche froide, est bien efficace, d’autant plus qu’il s’agit d’une méthode gratuite. Si vous cherchez à perdre du poids, n’hésitez donc plus à prendre des douches froides.

Fini, la dépression

Prendre une douche froide, pendant moins de 5 minutes, peut aider à se calmer et se déstresser. Lorsque l’on est trop agité, agacé par un événement, mais aussi lorsque l’on est en dépression. Notre cerveau contient une hormone anti dépressive, il s’agit de la noradrénaline. L’eau froide va venir stimuler celle-ci afin de la pousser à se réveiller et ainsi effectuer son travail. En outre, une douche à 20°C, favorise la libération des hormones que l’on nomme les hormones du bonheur, soit les endorphines. Entraînant un bien-être très appréciable. Cela ne veut pas dire qu’à elle seule la douche froide suffit à guérir la dépression, mais elle joue un rôle impressionnant lorsque l’on a besoin d’être soulagé immédiatement.

Bon pour le système respiratoire

Lorsque l’eau froide vient se poser sur notre corps, celui-ci n’est pas préparé à l’accepter, on va donc naturellement respirer profondément, afin de pouvoir supporter le froid inhabituel. Ainsi, le corps tente de se trouver de la chaleur, et, le fait de respirer profondément apporte une certaine quantité d’oxygène qui permet au corps de rester chaud. Ceci oblige les poumons s’ouvrir au maximum, afin de laisser l’air rentrer. Le corps se retrouve ainsi tonifié tout au long de la journée, tout cela grâce à une douche froide, rapide, dès le réveil !

La douche froide et les muscles

les bons aliments pour la musculation

Autrefois, peut être cela subsiste encore aujourd’hui, les sportifs de haut niveau plongeaient leur corps dans des bains remplis de glaçons, ceci après avoir effectué leur entraînement. Mais pourquoi font-ils cela ? Ils sont fous ? Non, allez, on réfléchit un peu ! Après une entraînement le corps se retrouve souvent avec des courbatures et autres douleurs, et fatigues dû à l’effort.

L’eau froide, ou le froid en générale, aide dans la réduction du gonflement ainsi que de la dégradation du tissu musculaire, ce qui est très efficace pour supprimer courbatures et autres maux. À savoir que les muscles de tout le corps bénéficient de ce bien-être, notamment ceux du cerveau, car la douche froide favorise la sécrétion d’une hormone, la noradrénaline, essentielle au bien-être de tout le corps.

Les hormones se multiplient

Parlons de la fertilité masculine, l’eau froide engendre la stimulation des glandes, ce qui est très efficace pour la fertilité masculine. En effet, le taux de spermatozoïdes se multiple lorsque les testicules sont en contact avec l’eau froide. En outre, celui qui opte pour les douches froides verra l’augmentation de l’hormone du désir, qui est très importante, car elle est chargée d’apporter les envies sexuelles au corps humain : la testostérone. La libido se retrouve donc au maximum et vous aurez ainsi des envies qu’il va falloir satisfaire, qu’en dites vous ?

Un antidouleur efficace

J’en suis sûr vous l’avez déjà fait ! Lorsque vous vous cognez, brûlez, coupez ou toute autre petite blessure, vous décidez de passer votre blessure à l’eau froide, pourquoi faites vous cela ? Justement, l’eau froide permet de calmer la douleur, peu importe laquelle, cela soulage efficacement une entorse… Certes dans des cas plus graves, il est important de consulter un spécialistes , en effet certaines blessures sont difficiles à traiter, cependant en parallèle avec le traitement essayez les douches froides, aux moments où la douleur est intense. Cela permettra de la calmer, pendant un certain temps, non-négligeable.

La peau, les cheveux, quelle splendeur

En effet, l’eau froide apporte une certaine beauté à la peau, mais aussi à notre chevelure. Les bénéfices sont de taille, notamment parce que cela permet d’hydrater la peau et vient à bout des cheveux secs, ce qui arrive souvent avec des douches à hautes températures. En outre, la chevelure respire, elle se revitalise, ce qui empêche la chute de cheveux, mais aussi l’apparition des disgracieuses pellicules.

Pensez à bien-être de la planète

Les bienfaits de la douche froide sont multiples, on l’a remarqué ci haut, mais si celle-ci s’avère très compétente envers notre organisme corporel, les douches froides, sont aussi très bonnes pour préserver pour la planète. Qu’il est bon de se prélasser dans un bain chaud, pendant de longues minutes ! Oui, c’est sur cela est tentant pour moi aussi, mais ne soyons pas égoïste, l’eau est un bien indispensable et il faut donc la préserver au maximum, notamment en ce qui concerne la consommation.

Prendre un bain, oblige à utiliser le double de l’eau généralement nécessaire pour prendre une douche, douche qui s’avère être plus rapide si l’on opte pour la douche froide. En effet, la douche froide, ne donne pas envie de s’y attarder ! Sachez que le fait qu’elle l’eau est froide, vous n’avez nullement besoin de faire fonctionner le chauffe-eau. Vous faites un geste écolo tout en économisant sur vos factures énergie et eau ! Vive la douche froide !

Quelques recommandations, pour votre première douche froide

Toutefois, une douche froide, n’est pas anodine, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude. Sachez que si vous souffrez de problèmes cardiaques, l’eau trop froide peut engendrer des soucis au niveau de l’accélération du sang dans les artères. Dans ce cas préférez une douche tiède. N’étant pas habitué à se laver à l’eau froide, il est possible que quelques difficultés surgissent, au point que vous risquez de vous, tampis, ce sera pour la prochaine fois. Non, au contraire, dites-vous que si les autres y parviennent, vous aussi, vous pourrez le faire ! Mais je vous rassure, les plus difficiles sont les deux voir trois premières fois, après, ce sera tel un jeu d’enfant ! Voici de quoi vous aider pour y parvenir plus sereinement :

  • On ne rentre pas directement dans une douche froide, surtout les premières fois, on doit laisser le corps de corps s’adapter à la température. Ainsi, il convient de commencer par faire couler de l’eau tiède. Une fois que vous vous sentez bien, vous commencerez à baisser la température, peu à peu, jusqu’à ce que l’eau soit froide. Cela permet au corps de ne pas subir un choc, qui vous ferait, certainement fuir à toute vitesse. Vous pouvez refaire de même à chaque douche froide, jusqu’à ce que le corps prenne l’habitude de ne recevoir que de l’eau froide. Adoptez cette attitude aussi bien en été qu’en hiver. Certes, les périodes hivernales, sont plus difficiles, mais une fois le corps habitué, vous ne ressentirez plus aucune appréhension, puis vous êtes du genre courageux, non ?

  • Une douche froide ne dure pas une heure ! Non, le corps ne le supporterait pas ! La douche froide ne doit pas dépasser les 10 minutes. Pour être sûr d’avoir bien reçu tous les bénéfices de la douche froide, regardez votre peau, lorsqu’elle devient bien rouge, cela veut dire que la circulation sanguine se fait à merveille, vous pouvez alors sortir de la douche.

  • Il est aussi important, de se sécher jusqu’à la dernière goutte d’eau. On ne se sèche pas à la légère, mais plutôt vigoureusement, plus on frotte plus on stimule la pression sanguine et plus vite le corps est réchauffé.

Un autre conseil est de créer une ambiance favorable, quelque chose qui peut vous distraire, les informations ou de la musique est une bonne méthode de distraction. Cela attire votre attention et vous aide donc à oublier que la température de votre douche est au minimum.

En conclusion : Plus de douches froides pour une meilleure santé

La douche froide, vous avez pu vous en apercevoir, n’apporte que des avantages bénéfiques pour notre organisme. Nous sommes très peu à l’utiliser, donc très peu à bénéficier de cet apport d’énergie. Dommage ! J’espère néanmoins que cet article vous aura convaincu. Imaginez, que seulement quelques minutes chaque matin, passés sous la douche froide, vous permettent de passer une journée bien plus agréable, notamment en calmant les angoisses en déstressant. Sans compter qu’au quotidien cela améliore votre état de santé. Que demander de plus ?

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *