Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Les incroyables bienfaits de l’huile de coco

Aussi appelée huile de coprah, l’huile de coco est une huile végétale aux innombrables bienfaits, fabriquée à partir de l’albumen, c’est à dire des tissus nutritifs, de la noix de coco. Utilisée à des fins à la fois culinaires et cosmétiques, son utilisation se démocratise chaque jour davantage, notamment en Europe et aux Etats Unis.

L’huile de coco a su conquérir le cœur de nombreuses personnes et fait beaucoup parler d’elle dans la presse, que ce soit dans les journaux, à la télévision ou bien sur Internet. Vous vous demandez encore pourquoi ? Eh bien d’une part car ce produit peut s’utiliser dans de très nombreuses situations et d’autre part car cette huile possède de très nombreuses vertus. Pour vous donner une idée claire des bienfaits de l’huile de coco, nous avons pour vous dressé la liste des principaux.

Les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco, un protecteur pour votre cœur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, même si l’huile de coco est riche en acides gras saturés, elle vient jouer le rôle de protecteur sur votre cœur ainsi que sur vos artères. Ce point est principalement dû au processus de métabolisation. Étant donné que le corps va utiliser immédiatement ses réserves de gras sans en stocker, vous évitez tout risque de dépôt qui pourrait produire un bouchon dans vos artères.

L’huile de coco pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Cette maladie neurodégénérative s’avère être particulièrement dramatique pour les personnes qui en souffrent, notamment car à terme elles seront forcées d’oublier leur existence et qui elles sont vraiment. De nombreuses recherches se font sur une grande variété de produits afin de trouver ce qui pourrait aider à lutter contre cette maladie et contre ses symptômes. Lors des études scientifiques, certains chercheurs se sont penchés de plus près sur les bienfaits de l’huile de coco.

Étant donné qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne peut plus utiliser les sucres qui se trouvent dans son sang, l’huile de coco pourrait être idéale en jouant le rôle de substitut du glucose. Bien évidemment, on ne vous parle pas ici d’un remède miracle mais plutôt d’un petit coup de pouce pour les personnes qui souffrent de ce trouble. Pour l’instant, des études sont toujours en cours afin de déterminer l’efficacité de l’huile de coco sur les patients atteints d’Alzheimer.

L’huile de coco est un antibactérien

Dans de nombreux pays du monde, comme par exemple en Inde, l’huile de coco est populaire grâce à ses vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Ces bienfaits sont notamment dus à la présence d’acide laurique (48%) qui est redoutable lorsqu’il s’agit de traiter des poussées d’herpès.

L’huile de coco pour perdre du poids

Est-ce possible de perdre du poids en consommant une huile ? Eh bien oui. Vous retrouverez notamment de l’huile de coco dans certains régimes alimentaires, comme par exemple le cétogène. Selon les études qui ont été menées sur le sujet, il semblerait qu’au lieu de faire grossir, l’huile de coco viendrait jouer un rôle positif sur le brulage des calories. Néanmoins, il a pour l’instant été avancé que cet effet prendra fin après un mois de consommation d’huile de coco. Elle ne peut être qu’un allié à un autre régime minceur efficace.

Grâce à une étude qui nous vient du Sri Lanka, il est également possible d’avancer qu’ajouter une cuillère à café d’huile de coco dans l’eau de cuisson de son riz permettrait de réduire sa valeur calorique de moitié. En effet, il semblerait que ce produit magique vienne modifier la structure chimique du riz en elle-même ce qui le rendrait plus résistant à l’action des enzymes digestives.

L’huile de coco un soin hydratant redoutable

L’huile de coco ne s’utilise pas uniquement en cuisine et a parfaitement sa place dans le tiroir de votre salle de bain. En effet, ce produit miracle pourra également vous servir si vous êtes en panne de crème hydratante. Sachez que vous pouvez le mettre aussi bien sur votre visage que sur vos cheveux ou bien vos ongles. Si vous êtes en panne de démaquillant, l’huile de coco pourra également s’avérer être un substitut idéal.

Sachez que si vous êtes resté un peu trop longtemps au soleil, l’huile de coco pourra également vous être d’une grande aide. Ce produit est notamment réputé pour venir apaiser et calmer les rougeurs. On considère que ses vertus de ce point de vue sont équivalentes à celle de l’aloe vera.

L’huile de coco pour blanchir les dents

Certains ne sont pas prêts de faire l’impasse sur l’huile de coco puisqu’ils l’utilisent même sur leur brosse à dent. En effet, afin d’obtenir une belle dentition et de blanchir ses dents, il est possible d’utiliser de l’huile de coco comme dentifrice ou bien comme bain de bouche.

Un allié pour les personnes souffrant de diabète

Selon des études pratiquées sur des cas, il semblerait que l’huile de coco puisse donner un coup de main à toutes les personnes souffrant de diabète. Effectivement, en plus d’augmenter la tolérance au glucose, il s’avère que cette huile peut améliorer la sensibilité à l’insuline.

De l’huile de coco contre les vergetures

D’un point de vue beauté, cette huile n’est pas en reste. En effet, certains adeptes de ce produit avancent que ses propriétés assouplissantes lui donneront un bienfait anti-vergeture intéressant. Cela n’a rien d’étonnant puisque la majorité des huiles possèdent la spécificité de maintenir la souplesse de la peau.

L’huile de coco pour donner un coup de main à la digestion

S’il y a bien un produit qui n’est pas difficile à digérer, c’est l’huile de coco. De plus, cette dernière est réputée pour détruire les mauvaises bactéries qui pourraient se trouver dans votre système digestif et donc vous causer certains troubles. À noter que l’huile de coco a aussi pour bienfaits d’augmenter la production des probiotiques et de soigner les problèmes d’intestin poreux.

L’huile de coco pour prévenir le cancer

En renforçant le système immunitaire, il semblerait que l’huile de coco ait la capacité de venir lutter contre l’apparition du cancer. Grâce à ses différents composants, elle aurait notamment la possibilité de freiner la croissance puis la prolifération des tumeurs. En même temps, elle peut également jouer le rôle de source d’énergie pour les tissus sains.

Il a été reconnu que l’huile de coco pouvait soulager certains symptômes qui apparaissent lors des chimiothérapies tels que les vomissements. Il peut donc être une bonne idée, si vous êtes atteint d’un cancer, de prendre un peu d’huile de coco en complément de vos traitements.

Les points sur lesquels être vigilant avec l’huile de coco

Si vous avez décidé de vous mettre à l’huile de coco, c’est une excellente nouvelle, mais vous devez être vigilant à certains points. Dans un premier temps, lorsque vous cherchez une huile à acheter, vous devez faire attention à bien choisir une huile de coco qui a été pressée à froid. En effet, il est connu que certaines huiles ayant été hydrogénées par des industriels ont tendance à perdre toutes leurs vertus.

Une fois que vous avez votre huile entre les mains, sachez que vous ne devez pas la conserver au réfrigérateur. Optez pour un placard à l’abri de la lumière. Soyez vigilant, en dessous de 25°C, votre huile de coco aura tendance à se solidifier. Si vous choisissez de la réchauffer, vous devez être très vigilant car cette dernière peut vite devenir brulante.

Les différentes utilisations de l’huile de coco

Vous l’avez peut-être compris, mais il existe tout un tas de façons d’utiliser de l’huile de coco. Dans un tout premier temps, vous pouvez vous en servir pour vos cuissons à haute température. Vous remarquerez vite qu’elle ne fume pas lorsqu’on la cuit et qu’elle dépasse très nettement la traditionnelle huile d’olive.

Sachez qu’il est également possible de remplacer votre beurre par de l’huile de coco sur vos tartines du matin tout comme il est possible d’en ajouter une petite cuillérée à son café pour remplacer le lait. Sachez que dans une fondue au chocolat, cette huile peut s’avérer idéale, tout comme dans vos smoothies ou bien pour napper vos popcorns.

Huile de coco et cosmétiques, qu’est-il possible de faire ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’huile de coco s’utilise aussi bien dans votre cuisine que dans votre salle de bain. Si vous décidez de faire de ce produit votre nouvel allié beauté, voici quelques secrets et recettes que vous devez connaître.

Préparer votre huile de coco pour lutter contre la cellulite

Vous avez de la cellulite que vous aimeriez bien gommer ? L’huile de coco est faite pour vous. Afin qu’elle soit totalement efficace, vous pouvez en mélanger une cuillère à soupe avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Après votre douche, utilisez votre préparation pour masser délicatement les zones que vous voulez cibler.

L’huile de coco en soin pour des cheveux beaux et résistants

L’acide laurique contenu dans l’huile de coco pénètre facilement le cuir chevelu afin de le nourrir et d’apporter souplesse, résistance et brillance aux cheveux. Elle est une des rare huiles capables de nourrir les cheveux des racines jusqu’aux pointes. Quelques cuillerées de cette huile permettent de nourrir vos cheveux et de leur redonner éclat et brillance. Faites reposer l’huile dans vos cheveux une à deux heures avant de les rincer. L’huile de coco est également efficace afin de lutter contre les pellicules.

De l’huile de coco comme crème à raser

Vous n’avez plus de crème pour vous raser les jambes ? Pas de panique, si vous avez de l’huile de coco quelque part dans votre maison, vous êtes sauvé. En effet, il vous suffira d’en appliquer un peu sur la partie que vous voulez raser et le tour est joué.

Faire des sels de bains avec de l’huile de coco

Pour profiter des vertus de ce produit tout en vous prélassant dans un bain chaud, vous pouvez faire vos propres sels de bain. Pour cela, il vous suffit de mélanger une demi-tasse d’huile coco avec une demi-tasse de gros sels. Cette préparation pourra également avoir des propriétés exfoliantes pour votre corps.

Transformer son huile de coco en huile de massage

Si vous voulez avoir une huile de massage naturelle et pleine de bienfaits, l’huile de coco est tout simplement idéale. Pour cela, il vous suffit d’y ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et c’est prêt. Son odeur agréable de noix de coco saura aussi vous séduire et vous délasser. Très utilisée dans la médecine ayurvédique, elle aide à détendre les muscles et à hydrater et adoucir la peau.

Y a-t-il des effets secondaires et des contre-indications avec l’huile de coco ?

Face à tant de possibilités, il est légitime de se demander si ce produit miracle ne possède pas quelques effets secondaires et des contre-indications qu’il est important de connaître. Étant donné que l’huile de coco s’utilise depuis maintenant des millénaires, il est possible de connaître parfaitement tous ses effets, aussi bien les bons que les mauvais.

Si vous respectez les doses recommandées, vous ne vous exposez à aucun danger. La seule condition est bien évidemment d’acquérir un produit de bonne qualité. À noter que dans certains cas, les produits proposés peuvent contenir des sulfites. Ces éléments font partie de ce qu’on appelle les neuf allergènes aliments et les plus courants. Chez certaines personnes allergiques, en consommer peut-être particulièrement grave. Pour ne s’exposer à aucun risque, il est vivement recommandé à toutes les personnes allergiques de lire précisément les étiquettes des produits qu’elles convoitent.

En ce qui concerne les effets secondaires légers de l’huile de coco, il est possible que certaines personnes soient prisent de nausées, de vomissement ou bien souffrent de maux d’estomacs. Des diarrhées peuvent également apparaître. Ces symptômes sont les témoins d’un changement de régime. Généralement, il suffit juste de laisser passer un peu de temps pour que son organisme s’adapte à ce nouveau produit dans votre alimentation. Pour lui donner un coup de main, vous pouvez intégrer l’huile de coco de façon progressive dans votre alimentation.

Comme avec n’importe quelle autre huile, il est également possible de voir apparaître des réactions cutanées. Si vous êtes face à une réaction allergique, des démangeaisons, des plaques ou bien des boutons juste après avoir utilisé de l’huile de coco, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la santé. Ce dernier sera la personne la mieux placée pour vous conseiller la marche à suivre en fonction de votre profil.

Quelle huile de coco choisir?

Attention, toutes les huiles de coco ne se valent pas! Veuillez choisir une huile de coco extra vierge, bio et non raffinée/non hydrogénée qui sera bien plus efficace et plus naturelle. Un peu plus chère qu’une huile de coco conventionnelle, il serait tout de même dommage de vouloir faire plaisir à votre corps avec un produit bas de gamme.

Pour conclure

En résumé, avoir de l’huile de coco est devenu indispensable pour toutes les personnes qui se sont laissées séduire par ses bienfaits. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, ce produit a tendance à faire des merveilles. Avant d’en acheter, vous devez simplement être vigilant à sa provenance et à sa composition pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, vous remarquerez vite que l’huile de coco deviendra votre meilleur allié dans de nombreuses situations.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *