Les bienfaits de la gelée royale chez les sportifs

Les bienfaits de la gelée royale sont connus depuis l’Antiquité. Déjà, à l’époque, les élites grecques et romaines lui prêtaient de nombreuses vertus, notamment le ralentissement du vieillissement ou l’amélioration des performances sportives des athlètes. Couramment utilisée sous la forme d’ampoules, de gélules, ou bien sous sa forme la plus courante, en pot, la gelée royale est utilisée pour prévenir et soigner les affections du quotidien. Sa richesse en vitamines et oligo-éléments indispensables à l’organisme en fait aujourd’hui l’un des produits les plus plébiscités par les sportifs dans la pratique de leur activité physique.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale pour les sportifs ?

Gelée royale et sport : Généralités

D’où vient la gelée royale ?

La gelée royale est une substance ultra-nutritive et plus complète que le miel, produite par les abeilles ouvrières, alors appelées nourrices, entre leur 5ème et le 14ème jour de vie, pour alimenter de manière exclusive les larves de la ruche pendant leurs 3 premiers jours d’existence. C’est également l’essentiel de la nourriture de la Reine, qui doit à la gelée royale sa plus grande taille, sa fécondité exceptionnelle, et son extrême longévité. En effet, alors qu’une abeille ouvrière a une espérance de vie comprise entre 30 et 45 jours, la reine peut vivre jusqu’à 5 ans. Substance blanchâtre, de consistance gélatineuse, la gelée royale s’apparente au miel, à la différence près qu’elle concentre une plus grande quantité d’éléments indispensables à l’organisme, parmi lesquels des vitamines du groupe B (B3, B5, B8 et B9), des acides gras essentiels et absolument uniques, des minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, potassium, calcium, …), des protides, des glucides et lipides, ainsi que de multiples actifs antibiotiques et bactéricides. Certains de ces éléments ne se retrouvent que dans la gelée royale, et ne peuvent pas être reproduits de manière synthétique ou naturelle.

La production de gelée royale au sein d’une ruche est très limitée, par rapport au miel. On estime qu’une ruche produit en effet 1 kilo de gelée royale par an, ce qui lui confère sa qualité de produit rare et précieux.

Les besoins des sportifs en nutriments et vitamines

Selon l’exercice effectué, l’intensité de la pratique physique, la fréquence d’exécution, tous les sportifs n’ont pas les même besoins. Cela dit, la pratique d’une activité physique régulière requiert des apports spécifiques en nutriments, vitamines et oligo-éléments, ce qui passe par une alimentation équilibrée, généralement pauvre en matières grasses, et accompagnée de cures spécifiques en vitamines et autres compléments alimentaires. Dans ce cadre, la gelée royale peut parfaitement s’inscrire dans le régime d’un sportif à la recherche d’un produit stimulant, riche d’un point de vue nutritif et 100% naturel.

Ainsi, s’il est vrai que la plupart des compléments alimentaires du marché remplissent largement les apports nécessaires en nutriments – protéines, glucides, lipides –, ils sont néanmoins pauvres en vitamines et oligo-éléments, des éléments essentiels pour la bonne performance sportive, et présents en grande quantité dans la gelée royale. Cette dernière est donc particulièrement recommandée chez les sportifs, aussi bien pendant les phases d’entraînement que pendant celles de repos et de récupération.

La gelée royale, les raisons d’en consommer chez le sportif

  • La gelée royale pour se maintenir en bonne condition physique.

Les études scientifiques ont démontré les effets positifs de la gelée royale sur le système immunitaire ; c’est en partie pour cette raison qu’il est recommandé, aux sportifs ou aux non-sportifs, de faire une cure de gelée royale à l’arrivée de l’hiver, afin d’aider l’organisme à résister aux facteurs extérieurs liés au froid, aux infections microbiennes, ou au manque de soleil, et par la même occasion de se maintenir en bonne forme physique.

  • La gelée royale pour faciliter la récupération.

Grâce à sa forte teneur en fer, la gelée royale se montre particulièrement efficace dans les phases de récupération du sportif, dans la mesure où elle contribue à diminuer la fatigue consécutive à l’effort. En effet, le fer contribue à la production des globules rouges, qui eux-mêmes facilitent l’acheminement de l’oxygène dans les muscles, et donc la récupération après l’activité physique. De la même façon, elle empêche l’accumulation dans les fibres musculaires d’acide lactique, produit au cours de l’effort et à l’origine de nombreuses crampes et blessures, et renforce la conservation du glycogène, première source d’énergie de nos muscles.

  • La gelée royale pour améliorer la concentration.

Il n’y a pas de performance sportive sans concentration. Et la gelée royale joue un rôle majeur dans le renforcement de nos capacités intellectuelles, notamment dans la gestion du stress et de l’émotivité, grâce aux acides gras qu’elle contient. Elle favorise ainsi la vivacité de l’esprit, la concentration, et diminue le stress, pour une meilleure performance sportive.

  • La gelée royale pour améliorer les performances sportives.

La gelée royale est également une excellente source d’énergie. Les nombreuses vitamines qu’elle contient, en particulier celles du groupe B, participent au tonus musculaire et améliorent la condition physique, en permettant au sportif de gagner en vitalité et en énergie. Ses apports en fer, permettent également d’oxygéner le cerveau. De la même façon, et comme vu précédemment, la gelée royale permet de conserver le glycogène dans les fibres musculaires, de diminuer la fatigue et donc augmenter l’endurance.

Ainsi, la gelée royale s’impose comme un allié de choix pour le sportif. 100% naturelle, elle contribue à stimuler l’organisme et améliorer la performance, tout en protégeant l’organisme des agressions extérieures. Bien entendu, comme tout complément alimentaire, elle n’est efficace qu’en accompagnement d’un régime équilibré et riches en nutriments.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *