Pourquoi boire de l’eau de coco : Découvrez tous ses bienfaits

L’eau de coco, nous sommes trop peu à en consommer, et donc, beaucoup à faire la même erreur, oui, car il s’agit bien d’une erreur ! Ses vertus sont de taille, il s’agit d’une boisson aux multiples bienfaits : hydratante, énergisante, rafraîchissante… Cette boisson est aussi nommée jus de coco, en effet, car elle est extraite de la noix de coco, fruit du cocotier que l’on ne trouve que dans les pays tropicaux. Bien sûr il y a aussi la question du prix de l’eau de coco qui n’est pas donnée bien que selon le fameux adage “la santé n’a pas de prix”. Mise à part l’eau de coco, la noix de coco nous offre d’autres produits consommables aux vertus exceptionnelles, comme par exemple le lait de coco ou bien l’huile de coco. Ces derniers sont aussi utilisés comme ingrédients dans différents produits. Toutefois, nous allons, ici nous pencher sur l’eau de la noix de coco, sur ses différentes utilisations et découvrir les différents bienfaits de cette boisson tropicale.

Quels sont les bienfaits de l’eau de coco sur la santé?

L’eau de coco, vous y avez goûté ? Si c’est le cas, vous avez pu vous apercevoir le goût à la fois sucré et délicat qu’elle offre et son pouvoir de nous désaltérer, notamment en été ! Autrement vous ne devriez plus trop tarder pas à l’essayer, même s’il s’agit d’une boisson issue des tropiques celle-ci se trouve désormais assez facilement dans n’importe quel magasin. Vous trouverez aussi de l’eau de noix de coco aux différentes saveurs.

Tout savoir sur l’eau de coco

L’eau de noix de coco est une boisson de couleur très claire. Plus la noix de coco est jeune, plus la quantité de cette boisson est importante. En effet lorsque le fruit mûrit, ce liquide se transforme en chair, cette chaire blanche bien connue, de tous, soit le fruit lui-même. C’est aussi la raison pour laquelle l’eau de coco généralement vendue est, comme indiqué sur l’emballage, de l’eau “de jeune noix de coco”. Les habitants des îles ont la chance de pouvoir consommer ce breuvage très souvent, juste après l’ouverture de la noix de coco. C’est à ce stade que les nutriments sont le plus efficaces, envers notre organisme. Plus le liquide est exposé à l’air, plus vite, les propriétés nutritionnelles « s’évaporent » . L’eau d’une noix de coco fraîche devrait être consommée rapidement après avoir été exposée à l’air, à cause de la perte possible de nutriments importants. Une noix de coco seule fournit habituellement 30cl d’eau de coco, faible en calories et en graisses, mais riche en vitamines, minéraux et autres nutriments.

Nous allons, ici apporter plus de précisions quant au fait de consommer de l’eau de coco. Certains en boivent pour le plaisir, mais d’autres pour les valeurs énergétiques qu’elle comporte. Toutefois, peu importe de quel côté vous vous trouvez, l’eau de coco est certes une boisson à consommer sans modération et voici pourquoi !

Premièrement, l’eau de coco est une boisson aux multiples nutriments indispensables au bien-être de notre organisme. Parmi eux, on retrouve des vitamines, des minéraux, du magnésium, une quantité importante de potassium, du phosphore, du calcium ainsi que d’autres oligo-éléments que tous devrions consommer afin de maintenir notre organisme en bonne santé. L’eau de coco n’est pas spécialement destinée à telle ou telle personne, tout le monde peut se faire plaisir en ingurgitant cette boisson. Elle est idéale après un effort physique et de ce fait, elle est très adulée du côté des sportifs. Outre ses propriétés antioxydantes, elle facilite la recharge en glycogène, réserve d’énergie importante, chez le coureur notamment. Elle permet aussi une bonne hydratation. Toutes ces propriétés nutritionnelles remplacent assez facilement tous les autres types de boissons énergétiques.

L’intérêt de consommer de l’eau de coco après un effort

Boire de l’eau de coco régulièrement permet de mieux s’hydrater car, si l’on croit certains scientifiques, ayant fait des comparaisons entre certaines boissons énergétiques et l’eau de noix de coco, cette dernière arrive numéro un. Non seulement, il s’agit d’une boisson naturelle, mais elle est aussi dépourvue des fameux effets secondaires que l’on retrouve souvent après avoir bu certaines boissons énergisantes (nausées, maux d’estomac, maux de tête…).

D’autre part, et contrairement aux boissons dites énergisantes, cette boisson ne contient que très peu de calories, aucun colorants ni aucun acidifiant, mais du potassium qui est un nutriment idéale pour récupérer après un effort.

Eau de coco : quels bénéfices pour la santé ?

Un système immunitaire protégé

L’eau issue de ce fruit contient un acide que l’on nomme acide laurique. Ce dernier agit tel un antibactérien et de ce fait, il permet de protéger et d’améliorer le système immunitaire en éliminant les bactéries et évite ainsi la survenue de certaines maladies, tels que les rhumes, entre autres.

Une digestion facilitée grâce à l’eau de coco

Si vous êtes de ceux qui rencontrent beaucoup de soucis au niveau digestif : reflux gastriques, brûlures d’estomac, ballonnements, etc. Buvez un verre de cette boisson et vous serez rapidement soulagé. Le liquide contenu dans la noix de coco est concentré en fibres alimentaires et potassium. Ces derniers réduisent les reflux d’acide et aident considérablement dans son travail le système digestif. Pour comparaison, un verre de cette eau correspond à 5 oranges. Les fibres alimentaires, le potassium, mais aussi les nombreux enzymes bioactives naturelles tel le phosphate acide, le peroxydase, la diastase contenus dans l’eau de coco facilitent à la digestion.

Amélioration de la fonction rénale

Si vous ne connaissez pas l’intérêt d’un aliment riche en potassium, sachez que ce nutriment agit comme un diurétique, il aide les reins à évacuer l’eau, car il favorise la diurèse. L’eau de coco contient une bonne portion de potassium qui pourrait s’avérer aussi un bon nutriment pour prévenir les calculs rénaux. Il faut aussi savoir que certains individus présentant des carences en potassium, ce que l’on nomme une hypokaliémie, font souvent de la rétention d’eau. Cela se traduit par des gonflements, notamment aux niveaux des pieds. L’eau de noix de coco, contient assez de potassium pour prévenir ce problème. A contrario, les individus qui souffrent de problèmes rénaux, dus à un taux de potassium trop élevé, ne doivent pas boire cette eau. Sa teneur en potassium et bien trop élevée, et cela ne ferait qu’aggraver la fonction rénale. Si vous rencontrez de tels soucis, avant de consommer cette boisson, demandez l’avis d’un praticien médical, lui seul pourra juger des effets.

Une pression artérielle équilibrée

La pression artérielle est une maladie de l’appareil circulatoire, celle-ci est due, entre autres, au manque de magnésium et de potassium. Hors, il suffit d’apporter à son organisme un taux modéré de ces deux minéraux afin de réduire la pression artérielle. L’eau de coco contient du potassium naturel et, de ce fait, elle est excellente pour venir en aide aux individus présentant une hypertension artérielle qui est une affection cardiovasculaire très répandue.

L’énergie musculaire renouvelée

Si les sportifs, et, notamment les coureurs à pied, ont pour habitude de se nourrir en grande partie de pâtes et de riz avant une compétition, c’est justement pour apporter au corps l’énergie suffisante à l’effort demandé. Mais il faut aussi après l’effort qu’ils puissent recharger les batteries et ces mêmes ressources de glycogène. L’eau de noix de coco va permettre au corps de récupérer après l’effort, dans un premier temps au niveau musculaire. D’autre part, il faut savoir que le potassium se trouve dans la liste des minéraux qui jouent un rôle de grande importance, il aide dans la conversion du glucose en glycogène et sans ce dernier, le corps est affaibli après un effort. Cette boisson permet donc une meilleure récupération musculaire après une compétition, un entraînement ou toute autre activité demandant un effort physique.

Perdre du poids avec l’eau de coco ?

Justement, du fait que cette boisson ne contient que très peu de matières grasses, elle peut être consommée en grandes quantités. Ceci va permettre à votre organisme de se sentir rassasié, ce qui réduira l’appétit et donc vous aidera si vous cherchez à perdre du poids. Buvez une à deux tasses par jour, et vous aurez un résultat épatant. De plus, le fait que cette boisson soit très riche en minéraux essentiels, vous n’entrerez pas dans un circuit de carences alimentaires. On l’a vu, l’eau de noix de coco est excellente pour la santé et si, dans les pays asiatiques, elle est consommée depuis des siècles, c’est parce qu’elle est considérée comme une source de multiples bienfaits pour le corps. Nous, occidentaux sommes encore, pour l’instant, à la phase de découverte des bienfaits de cette boisson.

Comment consommer l’eau de coco ?

Dans les pays tropicaux, pas de mystère, l’eau de noix de coco se consomme directement dans la noix, à l’aide d’une paille, parfois juste après la cueillette. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’on profite au mieux de tous ses bienfaits. Mais malheureusement, nous n’avons pas tous, un cocotier dans notre jardin, alors, à défaut, nous pouvons la trouver dans certains magasins et grandes surfaces qui la vendent dans des briques ou bien dans des bouteilles. Ce genre de package nécessite des procédés indispensables à une bonne conservation du produit, dont la pasteurisation, ce qui entraîne la perte d’une bonne partie des composants de départ, mais aussi une perte considérable au niveau gustatif. Mais il ne faut pas exagérer, non plus, il s’agit tout de même d’une boisson qui, consommée très fraîche, possède un côté désaltérant très appréciable les journées de fortes chaleurs, ou bien après un effort. Quant au goût, ce dernier ne se discute pas, chacun a sa façon de consommer, selon ses envies ou ses goûts ! Certains y ajoutent des rondelles de citron, d’autres des feuilles de menthe ou encore quelques gouttes de sirop. Sachez que certaines eaux de coco sont déjà aromatisées. On retrouve le plus souvent des arômes exotiques. Une autre façon de consommer cette eau est de l’ajouter comme ingrédient à un smoothie.

Les avantages, visibles, de l’eau de coco

Les bienfaits sont aussi visibles sur la peau et les cheveux. En effet, les Asiatiques, et notamment les femmes, utilisent aussi de l’eau de noix de coco pour parfaire leur beauté. Ces derniers ont en effet constaté, qu’il s’agit d’un excellent produit qui permet de combattre le vieillissement de la peau, mais pas seulement. Ses contenus préservent la jeunesse du corps.

 L’eau de coco permet d’hydrater tout le corps. Une peau qui manque d’hydratation, manque forcément de vitalité et d’éclat. L’utilisation de ce produit peut en effet venir en aide à ceux ou celles qui ont une peau déshydratée. Ceux qui ont une peau très grasse peuvent user et abuser de cette eau, qui va améliorer la peau, traitant le problème à la source, c’est à dire de l’intérieur, et non pas seulement en surface.

Un produit efficace pour l’acné

Si vous êtes de ceux qui ont déjà essayé tous les produits contre l’acné, sans avoir obtenu un réel succès, ne cherchez plus ! Appliquez directement sur votre peau quelques gouttes de cette eau ‘miracle’ et après quelques applications, vous vous trouverez une peau radieuse. Cela fonctionne aussi pour les rides, les taches sur la peau, ces petits défauts qui gâchent souvent notre quotidien. Sachez que les femmes asiatiques l’appliquent l’eau dans son état naturel, mais confectionnent aussi des masques pour leur peau en la mélangeant à d’autres produits naturels : poudre de bois de santal rouge, curcuma, etc. Le tout est mélangé et appliqué sur toute la peau. Le résultat est une peau éclatante pleine de vitalité et cela est, qui plus est, obtenu avec des ingrédients dépourvus de composants chimiques.

Des cheveux plus beaux grâce à l’eau de coco

Cela paraît étonnant, mais les avantages de ce produit ne s’arrêtent pas là ! Notre chevelure bénéficie, elle aussi des bienfaits des composants de l’eau de la noix de coco. Elle évite la casse des cheveux ainsi que leur perte, la sécheresse et favorise la pousse des cheveux. Certains l’utilisent juste après leur shampoing et d’autres déposent quelques gouttes dans leur bain. L’huile de coco est à ce sujet aussi extrêmement bénéfique.

Boire de l’eau de coco pendant la grossesse

S’agissant d’une boisson saine, stérile et dotée d’une grande énergie, elle peut aider dans de multiples contraintes liées à la grossesse. Elle aide à combattre la fatigue, à éloigner les infections en protégeant le système immunitaire contre les bactéries. Les problèmes de constipation, les ballonnements, les brûlures d’estomac… Beaucoup de petits désagréments peuvent être réglés grâce à une ou deux tasses d’eau de noix de coco, par jour, pendant la grossesse.

Toutefois, et dans certaines grossesses, dites compliquées, rien ne vaut l’avis de votre médecin, lui seul pourra estimer les besoins de votre corps, en cette période.

Pour conclure : Abusez des bienfaits de l’eau de coco !

L’eau de noix de coco présente de multiples avantages. Ses bienfaits sont nombreux : La santé, la beauté de la peau, des cheveux, la diminution des contrariétés chez les femmes enceintes, etc. Tous peuvent l’utiliser, car il s’agit d’une boisson saine et naturelle. Vous l’aurez compris, ses nombreux composants vont rendre le système immunitaire plus fort, permettre un gain d’énergie, combattre les bactéries ainsi que d’autres infections. En consommer, c’est donc prendre un peu plus soin de soi et de sa santé.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *