Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Comment mincir quand on aime bien manger?

Vous avez pris la résolution de perdre du poids mais le problème, c’est que vous adorez manger ! Alors vous avez le sentiment que votre régime risque de ne pas donner de bons résultats… tant vous aimez votre assiette. Pourtant, maigrir tout en prenant du plaisir à manger ne sont pas deux choses incompatible. Explications pour bien résister à l’envie de manger et réapprendre à manger différemment.

Comment perdre du poids “quand on aime manger”?

Maigrir lorsque l’on est gourmand ou gourmande, comment cela est il possible? Pour cela, vous devez prendre la décision ferme et définitive de vous engager à perdre du poids, mais pas seulement. Votre motivation est essentielle. En plus de ce mental de fer qui va vous aider à faire face à la tentation et parfois à limiter vos quantités, vous devrez aussi revoir quelques principes de base.

Mangez plus de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont idéales dans le cadre d’un régime alimentaire car elles permettent de limiter la sensation de faim. La sensation de satiété va vous permettre de limiter votre tendance à grignoter entre les repas. Pas de petit creux à 10 heures avec les chocolateries ramenées par un collègue ni d’envie au goûter, avec une petite tarte aux fruits ou tout autre dessert qui trônait dans les étals de la boulangerie à côté du bureau…

Vous évitez ainsi la frustration et vous ne basculez pas dans une suralimentation qui est génératrice de surpoids.

Présentes dans les fruits, les légumes et les céréales notamment, les fibres améliorent le transit et vont donc vous aider à perdre du poids rapidement, tout en vous comblant du point de vue des apports.

Parmi les aliments les plus riches en fibres, on retrouve :

  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, etc
  • Les fruits secs : abricots, pruneaux, dattes, figues, etc
  • Les oléagineux : amandes, noisettes, noix, noix de cajou etc
  • Les céréales complètes : sarrasin, seigle, orge, blé, etc

Favorisez donc la présence de ces fibres lors de vos différentes collations, qu’il s’agisse de vos repas principaux ou bien de vos en-cas. Il y a là largement de quoi satisfaire votre appétit et votre gourmandise! Soyez raisonnable : Si vous souhaitez vraiment perdre du poids, fini les friandises et les excès de sucre!

Plus de collations pour perdre du poids

Contrairement à une croyance largement répandue, les collations ne sont pas l’ennemi total pour perdre du poids. Certains nutritionnistes recommandent en effet les collations à condition toutefois de ne pas consommer n’importe quoi. Pour atteindre votre objectif de perte de poids, vos collations doivent être saines et équilibrées, avec un bon apport de protéines et de bons lipides, mais peu de sucres (lents ou rapides).

Que manger dans une collation ? Vous pouvez grignoter une pomme ou craquer pour de petits raisins. Pour un bon apport d’énergie, vous pouvez également choisir une banane pas trop mûre. Enfin, si vous n’aimez pas trop les fruits crus, vous pouvez vous tourner vers une poignée d’ amandes riches en protéines qui sera aussi un excellent en-cas ou bien des noix. Des bâtonnets de légumes crus avec un peu de fromage à faible teneur en matière grasse (fromage de brebis si possible) seront également parfaits. Enfin, des bâtonnets de crabe par exemple seront intéressants pour leur côté pratique, faciles à transporter et leur faible teneur en calories. Évitez les barres céréalières ou encore “protéinées”, généralement trop riches en sucres.

Buvez de l’eau

Boire de l’eau ne fait pas grossir, bien au contraire. Si vous voulez limiter votre tendance à trop manger et réduire votre gourmandise, boire de l’eau va vous permettre de faire disparaître votre sensation de faim. Si vous n’avez pas vraiment faim mais que c’est votre gourmandise qui vous appelle, alors consommez deux grands verres d’eau pour calmer votre frustration. Boire de l’eau possède également de nombreuses vertus notamment pour les facultés cérébrales et le fonctionnement global de notre organisme.

Le transit en est amélioré et vous diminuez donc votre poids sans même faire d’efforts. Plutôt que de multiplier les bouteilles en plastique pas vraiment idéales pour notre environnement, achetez une fontaine à eau (5 litres) que vous pouvez placer à la maison si vous ne jurez que par l’eau minérale. Vous pouvez autrement utiliser l’eau du robinet (avec un filtre ou purificateur si possible), à consommer tout de suite et à ne pas stocker en bouteille plus de 24 heures (et encore moins exposée au soleil).

Essayez l’acupression

Supprimer la sensation de faim est possible simplement en manipulant certaines parties de notre corps. Vous en doutez ? C’est pourtant possible avec l’acupression en utilisant certains points présents sur notre corps qui gèrent le signal contrôlant notre appétit. Quels sont les points de pression à stimuler pour limiter votre envie de manger ? Au niveau du lobe de l’oreille, mais aussi au niveau de votre lèvre supérieure (entre votre nez et votre bouche) ou encore dans le pli de votre coude, le corps dispose de points sur lesquels vous pouvez effectuer une pression constante de 1 à 3 minutes pour diminuer votre appétit. Rapprochez-vous d’un professionnel pour plus d’informations, et pour une explication de ces points de manière plus précise, afin que vous puissiez reproduire l’exercice chez vous.

Essayez le thé blanc

Vous avez l’habitude de boire du thé vert ? Et bien essayez le thé blanc dans le cadre de votre régime si vous avez tendance à être trop gourmand ou gourmande. Le thé blanc est légèrement oxydé et est naturellement bien plus riche en nutriments, ce qui lui permet d’avoir une action coupe-faim. Avec un apport de caféine réduit, il n’est pas excitant et possède en plus selon certaines études une action régulante au sujet du stockage de graisses. Un thé qui permet donc de prévenir la prise de poids.

Vous l’aurez compris, il s’agit de revoir votre alimentation dans ses grandes lignes. Cela vous permettra de maintenir le rythme de vos repas avec des aliments de meilleure qualité, moins caloriques et donc de perdre du poids plus facilement. Nul besoin de se priver de manger, il s’agit plus simplement de privilégier certains aliments à d’autres afin de satisfaire votre faim tout en perdant du poids.

Retrouvez également notre article pour apprendre à maitriser votre faim

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *