Où trouver les meilleures sources de calcium

Les meilleures sources de calcium

Il est impossible de vivre sans calcium. Ce minéral a en effet une importance capitale dans le fonctionnement global de l’organisme : Il aide notamment à la formation des os et des dents, à la libération des hormones et aux contractions musculaires. Une carence peut entraîner des troubles graves au niveau du corps. Alors, pour ne pas en manquer, nous avons répertorié les meilleures sources de calcium. Focus.

La bonne dose de calcium

Le calcium est fait partie des sels minéraux indispensables au corps humain. Ce minéral aide à former et à entretenir des os solides. D’ailleurs, un apport suffisant de calcium dès l’enfance aide à réduire les risques de fracture plus tard et cela se vérifie même bien plus tard, comme chez les femmes lorsque ces dernières atteignent l’âge de la ménopause et que leurs os sont plus fragiles.

Une carence en calcium fragilise les os et influence aussi la bonne santé des dents. Une bonne dose de calcium est donc indispensable. Un apport insuffisant de calcium risquerait au contraire de fragiliser le squelette. Mais, le calcium n’intervient pas seulement dans la formation des os et des dents car il participe également à la coagulation sanguine, d’où son utilité en cas d’hémorragie. D’un autre côté, il faut savoir que le calcium intervient dans le processus de la contraction musculaire. On comprend maintenant pourquoi ce dernier est nécessaire à nos mouvements. Le calcium consommé chaque jour participe aussi à la libération des hormones. Vu le rôle capital du calcium dans l’organisme, il convient que chaque individu consomme une dose adéquate de ce minéral.

Pourquoi donc dans ce cas, ne pas en consommer davantage pour prévenir les moments de carence?

Le calcium en quantité raisonnable

Chez la femme, des os de bonne qualité aident à prévenir les désagréments liés à l’ostéoporose. Cependant, tout individu a besoin de faire le plein de calcium, quel que soit son sexe ou son âge. Le bon réflexe consiste à consommer le maximum de calcium dès le plus jeune âge. Toutefois, l’action du calcium ne se limite pas uniquement à l’enfance ou à l’adolescence. Chez l’adulte, le calcium participe au renouvellement osseux. D’après des statistiques récentes, la consommation moyenne de calcium demeure inférieure aux besoins. En effet, les besoins en calcium varient en fonction du sexe et l’âge. On recommande par exemple à un adolescent d’ingérer environs 1200 mg/jour. Cette quantité est aussi valable chez la femme enceinte et les personnes âgées. Les apports journaliers chez un adulte doivent être de 900 mg. Ces apports peuvent aussi varier en fonction de l’activité. Il faut donc agir vite pour combler ces besoins. La solution pour y remédier est simple : faire appel aux meilleures sources de calcium.

Où trouver le maximum de calcium ?

Le calcium provient de plusieurs sources. Le lait, le fromage et les yaourts sont connus pour en contenir en grandes quantités. Mais ils ne sont pas les seuls, voire ne sont pas les meilleures sources de calcium. Vous pouvez en effet aussi en trouver dans les aliments comme les amandes, le brocoli, les œufs, les olives, les sardines, etc.

Les laits provenant de certains animaux

On trouve sur le marché une variété de laits riches en calcium. Avec notamment les lait de vache et de chèvre entier. Pour 100g, la teneur en calcium dans ces aliments est respectivement de 120 et 117 mg. Mais, ces deux produits sont loin d’abriter la plus grande quantité de calcium. Le lait le plus riche en calcium est celui de brebis entier. La teneur en calcium pour ce dernier est de 100 g est de 180 mg. Qui plus est, le lait de brebis est plus assimilable que le lait de vache qui convient moins à notre organisme du fait de la présence d’acides gras saturés à chaînes longues contenues dans ce dernier.

Les yaourts

Il existe toute une panoplie yaourts. Ce sont de bonnes sources de calcium qui peuvent aider à combler vos besoins en calcium de tous les jours. Voici les teneurs en calcium de certains yaourts réputés. Débutons par le yaourt au lait entier brassé : Sa teneur en calcium pour 100 g est de 167 mg. Sous le terme de « nature », on distingue trois sortes de yaourts : yaourt nature, yaourt nature au lait entier et le yaourt à boire nature sucré. Le premier type possède une teneur en calcium de 141 mg,e second 138 mg tandis que le dernier contient 111 g de calcium pour 100 g.

Taux en calcium des fromages

Les fromages sont de très bonnes sources de calcium. Notamment les fromages à pâtes dures ou à pâtes pressées. Ils pullulent le marché et passent pour être les n°1 en calcium. Les analyses effectuées par les scientifiques ont révélé que ces aliments à base de lait peuvent contenir plus de 1000 mg de calcium pour une proportion de 100 g.

Quoi consommer si vous ne supportez pas le lait ?

Certaines personnes ont du mal à digérer le lactose, c’est-à-dire le sucre contenu dans le lait. Doit-on proscrire le calcium à celles-ci. Non, il n’est pas question de se priver de calcium puisqu’il est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

Il convient plutôt de proposer d’autres alternatives à tous ceux qui ne peuvent pas ou bien ont des difficultés à digérer le lactose tout comme à ceux qui s’opposent à la consommation de lait de vache pour diverses raisons, notamment éthiques (le lait de vache contiendrait aussi des hormones de croissances et des antibiotiques). Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à toutes ces personnes. Si vous avez du mal à digérer le lait, vous pouvez consommer les aliments qui représentent de bonnes sources de calcium.

Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes contiennent aussi du calcium. Vous avez grand intérêt à les introduire le plus possible dans votre alimentation de chaque jour. En ce qui concerne les fruits et légumes contenant les meilleurs taux de calcium, les nutritionnistes recommandent les végétaux tels que les épinards, le cresson, le rutabaga et les brocolis. Sans oublier aussi les fruits secs et les légumineuses comme les noix, les pistaches ou les amandes.

Boire des eaux minérales riches en calcium

Même en privilégiant les fruits et les légumes les plus riches en calcium, il sera difficile de couvrir vos besoins quotidiens. Pour compléter vos apports, pensez aux eaux minérales riches en calcium. Lisez bien les étiquettes de ces eaux minérales afin de déceler celles qui vous conviennent réellement : 596 mg/l, 555 mg/l ou 486 mg/l, etc. Buvez donc une bonne quantité d’eau de façon quotidienne (entre 1,5 et 2 litres).

Autres solutions

Le lait (jus) d’amande ou encore le lait de soja sont d’excellentes alternative, très digestibles. Ils contiennent une bonne teneur en calcium. Il existe également le lait de coco. Seuls inconvénients :le coût qui reste élevé et la présence selon les marques de grandes quantités d’eau au sein de ces breuvages.

Le fromage reste une source de calcium assimilable. La raison : Au cours de la fabrication du fromage, le lactose du lait subit une modification, due aux actions des ferments lors de la maturation. Le lactose du lait étant ainsi modifié, il n’aurait ainsi plus aucun effet négatif sur l’organisme.

N’oubliez pas les graines de sésame et les graines de chia tout comme les herbes aromatiques ( basilic, la menthe, l’aneth et la sauge) présentées comme de grandes sources de calcium. Enfin, certains compléments alimentaires peuvent vous aider à couvrir vos besoins. On évite dans ces circonstances le relargage : En cas de déficit, l’organisme puise le calcium dans les os. Ce phénomène est appelé le relargage et peut être relativement dangereux.

Priorité aux alliés du calcium

Le calcium ne travaille pas seul dans l’organisme. Par exemple, il y a des nutriments qui favorisent l’absorption du calcium comme par exemple la vitamine D (obtenue par une exposition au soleil par exemple, ou en supplément), le potassium, le magnésium et les acides gras essentiels. Consommez donc aussi des aliments qui contiennent ces nutriments indispensables.

Où trouver du calcium d'origine végétale

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *