Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Comment éliminer la cellulite de manière efficace ?

La cellulite est une accumulation de cellules graisseuses (également appelées cellules adipeuses) dont les capacités de stockage sont dépassées. De ce fait, les cellules ne vont pas pouvoir éliminer les toxines présentes en excès et c’est pourquoi vous pouvez ressentir des sensations de gonflements. Une mauvaise circulation dans les cellules va entrainer une peau qui perd en élasticité et c’est ce que l’on va appeler l’aspect “peau d’orange” ou cellulite.

Il s’agit de petits capitons qui se forment généralement au niveau des jambes et des cuisses ou bien encore sous les bras et que les femmes ont en horreur… pourtant, toutes les femmes en ont! Les femmes minces peuvent elles aussi développer de la cellulite, à cause d’une mauvaise circulation sanguine au niveau du tissu gras (selon les statistiques, environ 80 % des femmes seront touchées par la cellulite au cours de leur vie!).

Comment combattre efficacement la cellulite

Comment éviter le développement de la cellulite ? Comment lutter contre ce phénomène naturel mais peu esthétique ? Voici, dans cet articles, de précieux conseils pour éliminer la cellulite de manière efficace et durable.

L’exercice physique afin de renforcer le tonus musculaire

En tout premier lieu, si vous souhaitez éliminer la cellulite et retrouver plus de tonus musculaire, vous devez vous lancer dans la pratique d’un sport. Il s’agit d’une excellente solution, bien qu’elle ne soit pas la seule pour venir à bout de la cellulite. La pratique de la marche et notamment de la marche rapide est aussi excellente. Encore mieux, la course permet elle aussi de resserrer les tissus.

Les activités de cardio training, plus particulièrement celle qui sollicitent le bas du corps, auront un effet bénéfique. Mais parce que la cellulite se concentre sur des zones assez particulières, les activités de musculation et de renforcements musculaires auront un meilleur impact sur l’élimination de la cellulite.

Pour des fesses et des cuisses plus musclées, des exercices ciblés élimineront peu à peu l’excès de cellulite (squat, fentes, sumo squat, etc.). Des efforts de musculation réduiront naturellement la présence de cellulite.

Comme le dit si bien Sissy Mua dans une de ses vidéos sur la cellulite, c’est la musculation qui fait perdre du gras, en dehors d’une bonne alimentation et d’un mode de vie sain.

Il ne s’agit en aucun cas d’une panacée. Toutefois, monter et descendre des escaliers régulièrement par exemple, ou bien faire du stepper dans une salle de sport sont un excellent moyen pour éliminer l’excès de gras et affiner votre silhouette.

Une bonne hygiène de vie, le meilleur moyen d’éliminer la cellulite

Avant d’opter pour un traitement en profondeur avec l’utilisation de certains appareils électriques par exemple (comme nous le verrons après), le premier réflexe à prendre, avec une activité physique, doit être de rééquilibrer votre alimentation en limitant les sucres et les graisses.

Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont indispensables pour limiter l’apport de graisse ainsi que la rétention d’eau, deux facteurs à l’origine de notre chère ennemie, la cellulite. Pensez notamment à réduire votre apport de sel quotidien, et à utiliser des aliments connus pour combattre la cellulite comme par exemple les artichauts.

C’est le cas également des viandes blanches mais aussi des aliments riches en oméga 3. Privilégiez également les matières grasses d’origine végétale comme l’huile d’olive ou l’huile de colza pour assaisonner ou accompagner vos préparations culinaires, et limitez votre consommation de glucides comme les pâtes, le pain blanc, les céréales ou le riz (qui par ailleurs trop cuit a un indice glycémique plus élevé).

Pensez à replacer ces glucides par plus de protéines et par des oléagineux comme les amandes, les noisettes ou les noix, bien meilleurs pour l’organisme et la circulation sanguine et choisissez des céréales complètes plutôt que raffinées.

Les massages pour améliorer l’aspect de la peau

Les crèmes anticellulite et divers autres produits qui permettent un traitement mécanique de la peau sont plutôt à la mode bien que leur efficacité reste relative. Les crèmes anticellulite n’ont pas toutes démontrées leur efficacité. Toutefois, masser la peau en utilisant la technique du “palper-rouler” permet de détendre les zones touchées par la cellulite et de leur redonner un peu plus de tonicité.

Vous pouvez essayer une crème (à base de caféine généralement) adaptée à la zone que vous souhaitez traiter et la masser vigoureusement. En général vous pouvez l’appliquer vous même surtout s’il s’agit des cuisses. Pour les jambes, vous pouvez réaliser un massage complet en partant du genou pour aller jusqu’en haut des cuisses en remontant jusqu’au ventre.

Il existe plusieurs crèmes anticellulite disponibles en vente en pharmacie ou bien sur le net. Il est aussi possible de créer vous même votre propre produit de gommage ou traitement pour la peau. Vous pouvez pour cela réaliser un gommage au marc de café (moitié de marc de café, un quart d’huile d’olive et un quart de sucre brun).

Il est aussi possible d’utiliser quelques gouttes de vinaigre de cidre dans de l’huile de massage pour masser les zones concernées par la cellulite. Enfin, il est également possible d’utiliser de l’huile de ricin, dont l’action sur la circulation du système lymphatique est efficace pour éliminer les toxines.

Il existe aussi des traitements plus spécifiques et assez efficaces pour traiter la cellulite comme par exemple la cryolipolyse (appareil permettant de détruire les cellules adipeuses par le froid) et les ultrasons. Les séances réalisées avec ces appareils dans certains centres sont cependant assez couteuses.

La cellulite n’est pas une maladie, et n’est pas dangereuse pour la santé.

Sachez que la cellulite n’est pas une maladie, et n’est pas dangereuse pour la santé. Il s’agit avant tout d’un problème esthétique, surtout si la cellulite est peu “légère”.

Les techniques que nous venons de voir peuvent vous aider à améliorer l’aspect physique de la présence de cellulite. Toutefois, n’oubliez pas qu’une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique régulière permettront de lutter beaucoup plus efficacement contre cette dernière.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *