Bienfaits de la gelée royale chez la femme enceinte

La gelée royale est connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus nutritives et médicinales. Cette substance laiteuse secrétée par les abeilles permet d’assurer la nutrition de la larve pendant les trois premiers jours de sa vie mais aussi de l’abeille dont la destinée sera de devenir la reine de la ruche. La reine s’en nourrit de manière exclusive au cours de sa longue vie, ce qui lui permet de vivre en moyenne quarante fois plus longtemps que les autres abeilles. De nombreuses études confirment le pouvoir de la gelée royale à renforcer le système immunitaire de l’organisme et à prévenir certaines pathologies dégénératives. Les bienfaits de la gelée royale chez la femme enceinte sont bien réels et c’est pourquoi cette dernière est tant utilisée pendant la grossesse.

Bienfaits et vertus de la gelée royale chez la femme enceinte

Les origines de la gelée royale

La gelée royale fut utilisée dès le départ en Chine antique. On lui attribuait la capacité d’augmenter la longévité et le tonus sexuel notamment chez les hommes. Elle n’était accessible qu’aux nobles du fait de sa rareté. Au même instant, elle était également utilisée en Europe pour combattre le stress. Il faudra attendre les années 1960 pour qu’elle soit véritablement connue auprès du public. Si à cette période elle était difficile à extraire, aujourd’hui les techniques ont avancé et il est plus facile d’en trouver dans le commerce. Si la gelée est autant prisée chez les femmes enceintes, mais aussi bien par les sujets sains et malades, c’est dû à ses multiples vertus pour la santé, particulièrement adaptées à la période de grossesse mais aussi post accouchement.

Au départ, la réputation de la gelée provient de son utilisation originelle chez les abeilles. Dans les faits, sans gelée royale, une larve deviendra une ouvrière avec une durée de vie estimée au plus à deux mois. Par contre, une larve qui a été au préalable choisie pour devenir la reine et nourrie dans la gelée est capable de vivre pendant huit ans. C’est précisément ce pouvoir de la gelée qui a donné durant l’antiquité l’idée de l’utiliser pour ralentir le vieillissement.

De quoi est composée la gelée royale ?

Si la consommation de la gelée royale pendant la grossesse est aussi encouragée, c’est parce qu’elle referme de nombreux nutriments et d’acides aminés, bons pour la santé de la future maman et du bébé. Elle est composée notamment de :

  • Plusieurs types de vitamines dont les vitamines B3, B6, B5, H et PP,

  • Des acides aminés essentiels

  • Des oligo-éléments : chrome, nickel, manganèse

  • Des sels minéraux : cuivre, phosphore, potassium, silicium, sodium,

  • Des acide gras essentiels.

Avec toutes ces substances contenues dans la gelée, on comprend mieux pourquoi elle est tant sollicitée. Une femme enceinte a besoin d’un apport journalier assez conséquent de ces divers nutriments afin de rester en forme.

Vertus et bienfaits de la gelée royale pendant la grossesse

La gelée royale dispose de vertus très intéressantes pour les femmes enceintes. Au même titre que le Ginseng et la Maca, elle permet à l’organisme de reprendre de la vigueur et de l’énergie mais pas seulement. La gelée royale possède en effet des propriétés qui vont aider les femmes enceintes à mieux supporter leur grossesse mais également à favoriser un meilleur développement de leurs bébés.

La gelée royale est conseillée pour :

  • Permettre à l’organisme de s’adapter aux différents cycles de saisons,

  • Réduire les effets de l’asthénie sexuelle,

  • Renforcer l’organisme et le système immunitaire avant et après l’accouchement,

  • Rééquilibrer et apporter et une plus grande vitalité au cours de la grossesse,

  • Protéger l’organisme contre les agressions microbiennes extérieures,

  • Combattre et prévenir de la grippe qui a pour effet de fatiguer et d’affaiblir la femme enceinte,

  • Améliorer l’humeur

  • Protèger les cellules contre le vieillissement,

  • Réduire le taux élevé de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Consommation de la gelée royale chez la femme enceinte

On retrouve généralement la gelée royale dans le commerce sous deux formes différentes : la gelée royale naturelle contenue dans de petits pots et la gelée royale naturelle présente sous vide, dans de petites ampoules de verre ou en capsules.

Pour le dosage, les femmes enceintes peuvent consommer 2 g à 4 g de gelée royale fraîche par jour. Sous forme d’ampoules ou de gélules, elles peuvent prendre 10 à 20 ml par jour. Il est à noter qu’il faut privilégier la gelée royale naturelle fraîche en pot qui sera plus naturelle mais aussi mieux dosée que celle contenue dans les ampoules ou encore en gélules. De cette manière, la gelée royale en pot conserve bien mieux les différentes propriétés qui font d’elle une substance nutritive exceptionnelle.

Conservez la gelée royale dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière et évitez de la garder plus de six mois. Une fois ouverte, vous devez la laisser au réfrigérateur. Pour plus d’efficacité, elle peut être associée à d’autres nutriments ou des compléments alimentaires généralement conseillés chez la femme enceinte.

Avant de la consommer, vérifiez si vous n’êtes pas allergique aux produits de la ruche, c’est la seule contre-indication dans la consommation de la gelée royale pendant la grossesse.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *