Quels aliments éviter durant la grossesse

Vous êtes enceinte et souhaitez savoir quels sont les aliments que vous devriez éviter pour préserver au mieux la santé de bébé? Nous avons listé les aliments que vous devez absolument éviter de manger durant ces 9 mois, voire même après si vous allaitez.

Les aliments à bannir chez les femmes enceintes

Pas d’alcool pendant la grossesse

Outre le syndrome d’alcoolisme fœtal qui touche les enfants de femmes alcooliques, il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool durant la grossesse. En effet, ce dernier favoriserait la prématurité ainsi que des malformations potentielles chez le futur enfant. Le verre de vin quotidien cher à de nombreuses personnes pendant leur repas est tout aussi déconseillé. Vous pourrez le savourer à nouveau une fois que bébé sera sorti de votre ventre.

Les aliments crus, danger!

Pendant que vous êtes enceinte, vous devez éviter presque tout ce qui est cru : aussi bien la viande, que les oeufs ou encore les fruits de mer et les produits laitiers (comme le fromage au lait cru).

En effet, des risques de contamination demeurent comme avec la bactérie  listéria monocytogene.

Adieu rillettes, foie gras, pâté, huitres, sushis, surimi, tarama, tartare de boeuf ou de saumon… Préférez au contraire une viande bien cuite (à point) pour être sûre qu’elle ne soit pas contaminée. Idem pour ce qui est du poisson et des coquillages : mangez moules, huitres et autres coquillages cuits. Évitez également les viandes et poissons fumés.

Évitez aussi la consommation d’œufs à la coque potentiellement porteurs de bactéries comme la salmonelle, préférez par exemple les œufs au plat ou bien les œufs durs bien plus digestibles.

Pour ce qui est des fruits et légumes, veillez simplement à bien les nettoyer en les passant soigneusement sous l’eau avant de les consommer.

Le soja à oublier

A cause de la présence de phyto-œstrogène en lui, le soja ainsi que tous les aliments à base de soja comme par exemple le tofu sont déconseillés pendant la grossesse. En effet cette molécule peut provoquer des dérèglements avec le système hormonal de la mère ainsi que le fœtus et avoir ainsi des conséquence sur le développement sexuel du futur enfant. Il est pour cela recommandé d’en limiter voire d’en éviter la consommation durant les 9 mois de grossesse.

Les produits à base de margarine enrichis en stanols

Certains aliments vantés pour leurs supposés bienfaits sur le mauvais cholestérol sont déconseillés. Les aliments riches en stanols ou en phytostérols ne doivent pas être consommés par les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent. Ces derniers influent sur la concentration de bêta carotène et de la vitamine A, indispensables à une bonne croissance du fœtus comme du nouveau né.

Le café, à limiter

Vous avez l’habitude de boire votre café le matin au petit déjeuner ou bien juste après le repas? Bien qu’il n’y ait pas d’interdit formel à ce sujet pour les femmes enceintes, il est tout de même conseillé d’en limiter au maximum la consommation ou bien de lui préférer le décaféiné.

Outre le fait d’exciter le fœtus et d’augmenter son rythme cardiaque, celui ci pourrait en effet avoir des conséquences sur le poids du bébé voire même de faciliter les fausses couches. Évitez aussi le thé et les boissons énergisantes pour les mêmes raisons car elles contiennent aussi de la caféine, principal principe actif du café. Le guarana par ailleurs sera tout aussi déconseillé car il est lui aussi riche en caféine.

Partager cette publication



One thought on “Quels aliments éviter durant la grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *