Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Perdre du poids grâce au petit déjeuner

Comment le petit déjeuner peut vous aider à perdre du poids

Le petit déjeuner est considéré, à juste titre, comme le repas le plus important de la journée. Bien manger le matin vous permet de partir du bon pied et d’obtenir une certaine vitalité pour toute la journée. Supprimer le petit déjeuner de son régime alimentaire n’est absolument pas conseillé, ni pour perdre du poids, ni pour dessiner vos abdominaux. Bien au contraire si vous souhaitez garder votre ligne ou réduire votre masse corporelle, il est conseillé de bien manger à cette heure de la journée. Il existe pour cela des conseils pratiques à adopter dont nous allons vous faire part dans la deuxième partie de cet article.

Lorsqu’une personne ne déjeune pas, elle a moins de vitalité et a tendance à souffrir d’anxiété et de trouble de l’humeur, ce qui peut avoir des effets néfastes sur sa santé. Tandis qu’en déjeunant convenablement, vous apportez à votre organisme toutes ressources nécessaires pour accomplir vos tâches mais également vous pourrez aussi perdre du poids grâce à un petit déjeuner adapté, nous allons vous expliquer comment.

Influence du petit déjeuner sur l’alimentation

Entre 6h et 8h du matin, le corps humain est à jeun, il a dépensé durant votre nuit de sommeil un grand nombre de calories tandis que votre estomac s’est reposé. À ce moment là, si vous ne mangez pas, votre corps va puiser dans les réserves et marcher au ralenti. Vous pensez peut être que cela vous aidera à perdre du poids ? Détrompez vous, c’est presque tout l’inverse puisque votre organisme, dès le prochain repas va essayer de stocker un maximum de réserves (lipides et glucides notamment) afin d’éviter à votre corps des prochains manques.

Le matin, votre corps a besoin de calories pour maintenir la glycémie à un taux normal puisqu’elle est basse. C’est pourquoi vous ressentez parfois des fatigues passagères et surtout une faim à cette tranche d’heure. Il faudra donc déjeuner, mais l’important est de savoir comment prendre un petit déjeuner équilibré et protéiné.  

Les Français ont en général pour habitude de prendre un petit déjeuner riche en sucres avec peu de calories. La faute à une idée fausse arguant qu’il est bien de manger gras et sucré le matin et qu’à ce moment là, tout est permis. Conséquence : Ils habituent leurs corps à consommer plus de sucres. Dans ce cas, en pratiquant peu d’exercices physiques, il est normal aussi de prendre du poids.

On pourrait donc penser à tort qu’il faut supprimer le petit déjeuner pour perdre du poids. Mais tel n’est pas le cas, il convient plutôt de savoir quels aliments privilégier à ce moment de la journée en veillant à rééquilibrer son petit déjeuner avec des aliments riches en calories mais très faibles en sucres.

Comment le petit déjeuner peut-il aider à maigrir ?

Un petit déjeuner minceur est pourtant possible si vous choisissez judicieusement les aliments appropriés Les aliments protéinés tels que des œufs ou du blanc de dinde par exemple devraient prendre plus de place au sein de votre petit déjeuner. Pour les végétariens, il existe aussi de nombreuses alternatives aux protéines animales. En prenant régulièrement ces aliments, vous allez progressivement remplacer une partie des sucres rapides (qui ne sont pas à bannir complètement) et dont le surplus est stocké et devient inutile pour l’organisme, par des aliments qui vous apporteront autant de calories ainsi que de l’énergie. Ces aliments seront par ailleurs utilisés à bon escient par votre corps et vous éviteront de prendre du poids.

Un petit déjeuner copieux vous permettra de faire le plein d’énergie tout en évitant de consommer de grandes quantités d’aliments en journée et de modérer votre appétit le soir. Pas étonnant que ceux qui ont sauté leur petit déjeuner consomment bien plus que d’habitude en journée ainsi que le soir. Faites donc l’inverse et mangez plus le matin.

Avoir une alimentation équilibrée le matin facilitera assurément votre perte du poids et sera un choix judicieux dans le cadre d’un régime alimentaire. Si vous aviez l’habitude au petit matin de manger des tartines de pain, du beurre, de la confiture et du café au lait, revoyez votre petit déjeuner.

Nous allons à présent vous donner quelques idées de petit déjeuner pour maigrir

Principes du petit déjeuner régime

Un petit déjeuner riche en protéines

Il ne s’agit pas de se gaver, mais de prendre des aliments protéinés. Une omelette ou des œufs au plats avec deux tranches de pain complet est une bonne solution pour tenir toute la journée. Une bonne tranche de poulet, du lait de soja, du beurre de cacahuète (riche en bons lipides) sont de bonnes sources de protéines.

N’oubliez pas les glucides

Le pain complet est une bonne solution. Le matin, le temps est limité et il n’est pas toujours évident de vous préparer un plat de pâtes, du riz ou du quinoa. Évitez aussi les céréales trop riches en sucres complexes, soit disant si “bénéfiques” pour les industriels.

Une bonne dose de yaourt

Un yaourt à la grecque avec du miel ou de la confiture, quelques amandes et des fruits secs comme des abricots ou des rondelles de bananes séchées vous donnera de l’énergie pour la journée. Les framboises sont riches en fibres, lesquelles aident à réduire la masse corporelle. Si vous n’aimez pas les framboises, vous pouvez choisir les figues ou bien les fraises par exemple. Les yaourts apportent eux aussi des protéines à l’organisme. Si vous avez des difficultés avec le lait de vache, vous pouvez aussi opter pour des yaourts au soja.

Un petit déjeuner riche en fruits

Les fruits devraient prendre une place de choix dans votre petit déjeuner. Les choix ne manquent pas : oranges, bananes, kiwi, etc. Faciles à digérer, riches en fibres et en vitamines, ils sont indispensables pour apporter à votre corps tout l’énergie dont il a besoin pour la journée. Si vous êtes fan des jus de fruits, évitez les jus de fruits en boites dont la composition est trop souvent constituée de colorants et de sucres et privilégiez plutôt les jus de fruits 100% naturels que vous pouvez par ailleurs réaliser vous même.

Pensez à bien vous hydrater

Pensez le matin à boire, outre un jus de fruit et un café, beaucoup d’eau ou bien du thé.

Durant la nuit votre corps s’est déshydraté, il a donc besoin de boire de l’eau pour pouvoir se remettre en route et fonctionner normalement.

Partager cette publication



2 thoughts on “Perdre du poids grâce au petit déjeuner

  1. Salut. Souvenez-vous, votre corps a besoin de combustible toute la journée…il a besoin de combustible pour cligner des yeux, pour penser, pour parler et pour marcher…il a besoin de combustible pour toutes les choses que vous faites. C’est tentant d’essayer de supprimer rapidement les centimètres qui alourdissent la silhouette. Perdre du poids est tout simplement une question de science. Le problème est que même si nous savons comment perdre du poids, la plupart des gens ne savent pas comment tirer le meilleur parti de ces méthodes de perte de poids pour vraiment éliminer ces kilos rapidement. Pour qu’un régime soit un succès, je crois franchement que la diète doit produire des résultats visibles et significatifs rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *