10 aliments qui contiennent plus de vitamine C que l’orange

Lorsque l’on vous parle de vitamine C, vous pensez instantanément aux oranges ? Logique. Ce fruit est associé à la vitamine C dans l’esprit collectif, mais il existe bien d’autres aliments aussi riches, voire même encore plus riches en vitamine C. Un exemple ? Alors que la dose quotidienne recommandée de vitamine C varie autour de 100 mg, une belle orange de 100g vous apportera presque 50% de ces besoins, soit 45 mg (attention, voir vidéo ci dessous). Un poivron rouge, lui, en apportera bien plus que 100% (de 100 à 120 mg). Toutefois, les besoins en vitamine C varient énormément en fonction de l’âge, de l’activité quotidienne, du fait d’être fumeur ou non, etc. Ils peuvent en effet aller jusqu’à 250mg par jour, chez les sportifs par exemple.

À présent, Il est temps de casser le mythe qui entoure la teneur en vitamine C des oranges. Voici pour vous une liste de 10 aliments qui contiennent plus de vitamine C que l’orange.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine C?

Les baies de goji

Les baies de goji contiennent environ dix fois plus de vitamine C que l’orange. Ces petits fruits, qui poussent dans des conditions extrêmes, possèdent une composition exceptionnelle. Les éléments que contiennent les baies de goji sont d’une incroyable variété. Une concentration exceptionnelle de vitamine C est notée dans les baies de goji et permet donc d’en consommer une portion réduite pour avoir les mêmes bienfaits qu’une part plus importante d’orange. Une petite poignée tous les jours, et vous avez déjà une grande partie de vos apports journaliers recommandés.

L’acérola

Riche en vitamine, en antioxydants et en minéraux, l’acérola est un fruit champion de la vitamine C. Il compte parmi les cinq fruits les plus riches au monde en vitamine C, avec une teneur pouvant aller de 15 à 30 fois plus que l’orange. Une sorte de super-fruit car la vitamine C contenue dans l’acérola est facilement assimilée par l’organisme. Pourquoi ? Car c’est un vrai cocktail de vitamines (A, B6, B1), de phosphore, de fer, de magnésium et de calcium que renferme ce fuit.

L’argousier

L’argousier est un petit fruit au goût acidulé. Utilisé pour réaliser des crèmes de soins pour la peau, ou encore des pauma des pour traiter les problèmes de brûlures, l’argousier et ses baies sont également riches en vitamine C. On associe ainsi à ce fruit une concentration 30 fois supérieure en vitamine C comparée à celle de l’orange.

La goyave

La goyave et sa saveur acidulée, trop absente de nos assiettes en Europe, est un véritable régal… et un trésor pour notre santé. La goyave est un produit exotique que vous devriez essayer dans votre alimentation tant ses apports sont capitaux. La goyave surclasse ainsi la plupart des agrumes en ce qui concerne la teneur en vitamine C. C’est notamment la peau de la goyave qui est gorgée d’antioxydants. Alors n’hésitez pas à croquer ce fruit à pleines dents.

Les poivrons (rouges et verts)

Et oui, les poivrons! Faciles à trouver dans le commerce, et à associer dans vos préparations de tous les jours, les poivrons sont les champions de la vitamine C. Les meilleurs poivrons du point de vue vitamine C sont les poivrons rouges mûrs, dont la teneur peut parfois être deux fois plus élevée que les poivrons verts qui ne sont pas encore arrivés à pleine maturité.

Le kiwi

Le kiwi n’est pas assez reconnu pour sa forte teneur en vitamine C. Pourtant, il est très puissant ! Pour en profiter pleinement, il est recommandé de le consommer frais ou encore ne jus, afin de préserver toutes les saveurs et les apports. Avec 80 à 100 mg de vitamine C pour un kiwi, ce fruit continent exactement les apports journaliers nécessaires ! Idéal pour ne jamais être en carence, renforcer votre immunité et démarrer la journée pied au plancher!

Le brocoli

Le brocoli est un légume trop ordinaire, que vous croisez dans les rayons de votre supermarché mais que vous n’osez pas en prendre avec vous ! Changez votre regard. Cette plante potagère très riche en eau et en calcium est aussi bien concentrée en vitamine C. Une portion de brocoli par semaine, par exemple avec du poisson ou une viande blanche, et vous profiterez de ses apports.

L’ananas

Source de manganèse et de vitamine C, l’ananas possède une teneur légèrement supérieure à celle des oranges. Pas si intéressant ? Détrompez vous ! Car avec son rôle qui aide l’assimilation des acides aminés, combiné à la forte teneur en vitamine C, l’ananas est un fruit recommandé dans l’alimentation de récupération pour les sportifs ! Un fruit sucré (plus il est mûr) pour reprendre des forces sans un apport calorique trop élevé.

La fraise

Comme le kiwi et certains agrumes, la fraise peut se vanter d’être riche en vitamine C. Un peu moins riche que la papaye, mais mieux classée que l’ananas ou les oranges, la fraise est idéale en saison pour un dessert frais et léger. Comme avec l’ananas, la valeur énergétique faible de la fraise en fait un choix incontournable pour les sportifs qui souhaitent récupérer après l’effort.

La papaye

100g de papaye suffisent à couvrir 80% des besoins journaliers. Autant dire qu’en hiver, ce fruit au goût agréable est une excellente alternatives aux oranges, pour ne pas vous retrouver en overdose d’agrumes ! Plus difficile à trouver en Occident, n’oubliez donc pas d’en profiter si vous partez loin en vacances!

Bon à savoir !!

Sachez que depuis plus de 50 ans, à cause notamment de l’agriculture intensive et des pesticides les fruits et légumes ont perdu jusqu’à 75% de leur valeur nutritive. C’est la raison pour laquelle, les compléments alimentaires deviennent aujourd’hui essentiels afin d’apporter au corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin, dont la vitamine C mais pas seulement : le fer, le zinc, les acides gras essentiels, etc.

En 50 ans les aliments ont perdu jusqu'à 75% de leurs nutriments

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *