Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Le gingembre : ses vertus et ses bienfaits sur la santé

Si l’on vous parle de gingembre, vous pensez sans doute instantanément à ses vertus aphrodisiaques. Vous avez raison. Pourtant, réduire les vertus du gingembre à ce simple aspect est une erreur. Le gingembre est doté de nombreux atouts pour notre santé, en complément du fait d’être un stimulant sexuel. Natura Force s’intéresse dans cet article au gingembre et vous propose un détail complet de ses points forts avec une présentation de ses vertus médicinales et thérapeutiques.

Les vertus du gingembre

Le gingembre favorise la digestion

Si un point fort du gingembre devait ressortir avant les autres, c’est certainement son action sur la digestion. Le gingembre agit comme stimulant naturel du métabolisme. Ce sont les rhizomes (la tige du gingembre) qui stimulent la production d’enzymes impliquées dans la digestion. En clair, ajouter un peu de gingembre a une préparation permet d’accélérer le processus de digestion. Le gingembre ne se contente pas d’agir de manière ponctuelle et de faciliter la digestion. Sa consommation régulière aurait aussi une action bénéfique pour l’ensemble des organes qui constituent l’appareil digestif (la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon). Enfin, dernier atout lié à la digestion, le gingembre est aussi reconnu pour être un très bon “brûleur de graisses”. Il favorise en effet la digestion de préparations un peu grasses… toujours bon à savoir !

Le gingembre limite les nausées

Le gingembre a été reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme composant naturel antiémétique. Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’il est efficace pour lutter contre les nausées et les vomissements. Pratique pour les femmes enceintes qui connaissent bien ce phénomène lors des premiers mois de grossesse notamment. C’est parce qu’il est riche en gingérols et en shogaols que le gingembre possède ces vertus, que vous pouvez tester si vous avez tendance à être nauséeux. Petite astuce, pour les femmes qui veulent éviter la vitamine B6 généralement prescrite aux femmes enceintes, le gingembre est une alternative naturelle !

Le gingembre est un anti-inflammatoire puissant

Si vous cherchez un anti-inflammatoire 100% naturel et puissant, le voici ! Vous l’avez trouvé avec le gingembre. Comment agit ce dernier ? En limitant la sécrétion des prostaglandines. Ainsi, le processus inflammatoire est réduit, et de nombreux maux peuvent être soulagés. C’est le cas par exemple avec les arthrites, rhumatismes, tendinites et autres lombalgies. On associe également au gingembre une action sur les maux comme la fièvre, les états grippaux et les allergies.

Le gingembre réduit la sensation de fatigue

Parce qu’il contient des vitamines, le gingembre est un tonifiant naturel. Au-delà des vitamines, le gingembre est un “cocktail” d’oligoéléments et de sels minéraux, qui permettent de revitaliser l’organisme et de redonner un vrai coup de fouet en cas de baisse de forme. Le gingembre permet donc de rebondir en cas de fatigue passagère, et apporte son action pour renforcer vos défenses immunitaires. Le gingembre est ainsi conseillé pour éviter les maladies en hiver.

Le gingembre est bon pour le cœur

Dernier atout santé du gingembre, celui-ci aide a prévenir des maladies cardiovasculaires ! Le gingembre est très bon pour la circulation sanguine, mais attention toutefois à ne pas en sur-consommer. Si vous avez déjà des problèmes de fluidification de votre sang et que vous avez un traitement pour cela, consultez votre médecin avant de consommer du gingembre de façon récurrente.

Vous l’aurez compris, outre ses vertus aphrodisiaques le gingembre constitue un excellent allié dans la recherche d’amélioration de votre santé.

Tout savoir sur le gingembre

Quel gingembre choisir?

Nous vous conseillons de choisir de la racine de gingembre frais que vous pourrez tout à fait trouver en grande surface, le même qui est habituellement utilisé en cuisine. Optez pour un gingembre doré qui comporte des rhizomes d’apparence bonne et pas trop ridé. Il doit aussi avoir une odeur agréable.

La meilleure technique pour conserver le gingembre

Vous pouvez conserver la racine de gingembre au réfrigérateur, voire coupé en petits morceaux que vous pouvez garder au congélateur afin de le garder plus longtemps. Sortez le morceau de gingembre du congélateur la veille du jour où vous souhaitez l’utiliser et bénéficiez ainsi d’une fraicheur optimale. Cette astuce vous permet à la fois de réaliser des économies mais surtout de bénéficier de tous les bienfaits du gingembre.

Comment consommer le gingembre?

Cuisiné (en papillote avec du poisson par exemple), coupé en fines lamelles ou bien râpé pour assaisonner certains. plats, les recettes à base de gingembre ne manquent pas. Vous pouvez aussi réaliser des smoothies aux fruits auxquels le gingembre apportera davantage de panache.

Ne confondez pas gingembre et ginseng

Attention à ne pas confondre le gingembre et le ginseng. En effet, bien que ces deux mots aient la même racin “gin” qui signifie “l’homme” en chinois, et qu’il s’agisse de racine dans les deux cas, ce sont pourtant deux aliments bien différents. Leurs vertus et leurs utilisations sont aussi bien différentes. (voir les bienfaits du ginseng)

À présent le gingembre n’a plus de secret pour vous, c’est donc à vous de jouer!

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *