Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

5 bonnes raisons de faire de l’exercice physique

Vous savez certainement que faire du sport ou pratiquer une activité physique est bon pour la santé mais vous n’en connaissez peut être pas toutes les raisons. Vous pouvez aussi hésitez à vous lancer dans un vrai programme d’exercice physique ? La motivation n’est en effet pas toujours facile à trouver… Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de faire de l’exercice physique qui devraient vous aider ou vous convaincre. On parie ?

Pour quelles raisons faire de l’exercice physique?

Faire de l’exercice physique améliore le sommeil

Vous avez du mal à vous endormir, êtes sujet aux réveils fréquents, aux troubles du sommeil et aux activités nocturnes ? Alors essayez le sport. Tant la durée que la qualité de votre sommeil seront améliorés durablement avec une activité sportive complète. En effet, le sport fatigue le corps et le repos devient dès lors pour ce dernier une nécessité. Un séance de sport aide à mieux dormir du fait de la fatigue liée à l’activité physique. Veillez simplement à ne pas pratiquer cette activité trop tard dans la journée. Au fil du temps, alors que vous prendrez plus d’assurance, et que vous progresserez, une bonne qualité de sommeil devrait perdurer. Le sport mobilisera votre énergie et régulera votre activité.

Faire de l’exercice physique lutte contre le diabète et prévient le cancer

Faire de l’exercice signifie dépense d’énergie, et donc réduction du risque de diabète. Attention, le sport n’est pas le remède ultime face au diabète. Il est un allié pour vous aider à prévenir le diabète, notamment si vous avez d’autres facteurs de risques comme un surpoids, de l’hypertension ou encore des antécédents familiaux. Une bonne activité physique régulière vous permet de limiter le gras au niveau de votre foie, et donc de prévenir certaines perturbations du métabolisme. Idem pour ce qui est du cancer : De nombreuses études ont démontré l’impact positif du sport sur la prévention du cancer (voire pour faciliter la guérison). Les statistiques sont elles aussi formelles : Pratiquer une activité sportive diminuerait les risques de cancer (cancer du colon, du sein, de la prostate et du poumon notamment) de presque 25%!

Faire de l’exercice physique rend plus intelligent

Il existe une corrélation entre l’activité physique et les performances intellectuelles. Attention, on ne parle pas de QI et d’intelligence absolue, mais bien de l’effet positif que joue le sport sur les facultés à réfléchir, agir, décider. De ce point de vue, l’activité physique est bonne : le transport de l’oxygène dans l’organisme, renforcé par le sport, aide à développer la bonne santé de l’organisme, et notamment de notre cerveau ! Mieux, certains sports qui demandent de la logique ou de la gestion, comme les sports d’endurance, développent les capacités de réflexion et de logique. Pas besoin de vous lancer dans un sport trop complexe ! Du jogging, pratiqué régulièrement, suffit. Les connections neuronales se développeront au fur et à mesure de votre progression.

Faire de l’exercice physique balaye la dépression

Pour limiter les symptômes d’anxiété et de dépression, le sport serait un atout précieux. Être en bonne forme physique permet en effet de compenser certains changements ou certaines variations dans la vie personnelle et professionnelle. Le sport est aussi une source d’équilibre. Il développe la santé mentale et la santé morale. Se dépasser, s’améliorer, travailler sur son corps, c’est une façon d’avancer et d’aller de l’avant, et de fuir la dépression. Autre action bénéfique du sport sur la santé mentale : Lorsque vous faites du sport, le cerveau sécrète une molécule appelée endorphine qui vous aide à maintenir ou développer un meilleur équilibre psychologique. L’endorphine est produite de façon naturelle par le cerveau et agit comme anti stress et anti dépresseur. Son taux augmente de façon progressive et atteint son pic environs 45 minutes après le début d’un effort.

Faire de l’exercice physique aide à la digestion

Terminons cette liste de 5 bonnes raisons de faire de l’exercice physique par une bonne raison purement physique : l’activité physique aide à la digestion. Le transit intestinal est accéléré par l’activité physique, celle-ci limitant donc le temps de présence des aliments dans l’intestin. En conséquence, l’absorption énergétique diminue. Vous vous dépensez tout en améliorant votre transit sans même vous en rendre compte. Nous recommandons idéalement à la fois pour votre séance de sport et pour une meilleure digestion de manger une banane environs 20 minutes avant l’effort.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *