Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Les supers-pouvoirs du curcuma dévoilés

Parmi les épices, le curcuma n’est peut-être pas celle que vous utilisez le plus dans votre cuisine. En avez-vous actuellement dans vos placards ? Allez vérifier. Si ce n’est pas le cas, la lecture de cet article va changer votre perception et vous donner quelques idées. Nous listons ici pour vous les bienfaits du curcuma, de véritables “super-pouvoirs”.

Le curcuma, surnommé le “Safran de l’Inde”

Origine du curcuma

Le curcuma est une racine, dont la majorité de la production est issue de l’Inde et de la région voisine du Sud-est asiatique. Réduit en poudre, le rhizome (partie souterraine et parfois subaquatique de la tige) permet de profiter de cette épice qui peut ensuite venir garnir des préparations pour apporter une tonalité exotique, et ramener de nombreux bénéfices santé. Ainsi, le curcuma possède des vertus digestives, mais aussi une actions pour limiter les inflammations dans notre organisme.

Le curcuma est une épice que l’on retrouve fréquemment dans la médecine traditionnelle asiatique. De la Chine à la Thaïlande en passant par le Japon, le “Safran de l’Inde” est utilisé pour sa couleur jaune vive, sa capacité à conserver de la fraîcheur aux aliments, mais aussi car il est un un antioxydant puissant. Détaillons ses effets positifs.

Le curcuma : sa composition et ses effets sur la santé

Pourquoi le curcuma est-il si bénéfique sur la digestion, mais est aussi vanté pour ses facultés à ouvrir l’appétit, et aider notre corps à prévenir certains troubles ? Car sa composition est un assemblage presque parfait. On retrouve dans le curcuma de l’amidon, de l’huile essentielle, des colorants, et surtout des curcuminoïdes. Ce sont eux qui jouent le rôle d’antioxydant, et viennent neutraliser l’effet des radicaux libres. Les curcuminoïdes sont mis en avant dans plusieurs études pour leur action face à des pathologies récurrentes liées à notre mode de vie occidental et moderne. Ainsi, on prête aux curcuminoïdes une action protectrice face à certains cancers, au diabète, mais aussi à certains troubles cardiovasculaires et neurodégénératifs. Concernant le diabète en particulier, des études ont montré que le curcuma réduirait la progression de la cataracte due au diabète.

Le curcuma est un “super-protecteur”, qui aide notamment le foie dans son combat constant face à certaines substances contenues dans notre alimentation moderne. Les effets thérapeutiques du curcuma sont bluffants. C’est un protecteur et un véritable complément pour l’organisme, car le curcuma moulu est une source de fer et de manganèse, deux minéraux essentiels. Il aide notre cerveau à développer ses capacités intellectuelles. La preuve, le curcuma est souvent cité pour lutter contre les effets de la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma a d’innombrables vertus sur la santé. Utilisé à la fois de manière préventive et thérapeutique, il est bénéfique pour de nombreux organes.

Récapitulatif des principaux bienfaits du curcuma :

  • Anti inflammatoire naturel : Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant, pouvant être associé aux oméga 3, la curcumine qu’il contient agit efficacement et peut remplacer ainsi de nombreux médicaments.
  • Combat le diabète : Le curcuma est aussi considérée comme une plante anti diabétique car elle est capable d’abaisser le taux de sucre dans le sang. De très nombreuses et sérieuses études ont démontré son potentiel pour jouer un rôle hypoglycémique et sensibilisateur à l’insuline. Ainsi, en abaissant le taux de glucose, la curcumine aide à combattre le diabète de manière efficace et sans danger.
  • Aide à lutter contre les cellules cancéreuses : Selon une étude publiée par Cancer Prevention Research, la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses et aide donc à lutter contre de nombreux cancers dont notamment le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du poumon.
  • Aide à lutter contre l’hypertension : De nombreuses études ont démontré que le curcuma aide à réduire l’hypertension artérielle et à lutter contre les maladies cardio vasculaires.
  • Combat l’arthrose : En agissant contre les inflammations, la curcumine aide également à lutter contre l’arthrose et à prévenir des douleurs articulaires.
  • Facilite la digestion : Le curcuma lutte contre de nombreux troubles digestifs : ballonnements, nausées, douleurs abdominales tout comme les règles douloureuses chez les femmes.

Comment bien consommer le curcuma ?

Les atouts santé de cette épice vous séduisent ? Vous voulez désormais ajouter le curcuma dans votre alimentation ? Attention toutefois à bien choisir les bonnes poudres, et à ne pas en ajouter sans quelques précautions.

  • Pour du curcuma en poudre destiné à être utilisé en cuisine, préférez les épiceries asiatiques, qui présentent souvent des variétés plus riches ;
  • Pas la peine de commander un sac de plusieurs kilos ! Au contraire. Le curcuma voit son arôme se dissiper très vite, alors préférez les petites quantités ;
  • Le curcuma est employé en Inde pour accompagner le riz, les pommes de terre, les légumes… Essayez d’en ajouter à vos préparations en commençant par des dosages réduits. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un véritable liant dans vos plats en sauce ;
  • De nombreuses recettes existent avec du curcuma, notamment d’origine asiatique ou parfois marocaines. Essayez par exemple un poulet à la marocaine avec cannelle, cumin et curcuma. Une occasion de manger de la viande blanche et un beau cocktail d’épices bonnes pour le corps.
  • Le curcuma peut aussi se diluer dans de l’eau et être bu normalement afin de bénéficier directement de tous ses bienfaits.

Partager cette publication



2 thoughts on “Les supers-pouvoirs du curcuma dévoilés

  1. Bonjour,
    Je commence à l’utiliser et j’en ressens dejà ces bienfaits sur tout mon appareil digestif. Je le mélange avec des aliments ou le boit simplement avec de l’eau.

    Cordialement,

    • Bonjour Korine,
      Tout à fait, vous pouvez aussi mélanger le curcuma avec du gingembre et du poivre noir pour une plus grande efficacité et vous faire une boisson du tonnerre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *