Comment réduire son stress ? Nos idées pratiques au quotidien

Le stress vous gagne ? Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous sentez que vous avez tendance à être en état de stress ? Ce phénomène n’est pas une fatalité et peut largement se traiter, avec des techniques et des actions adaptées. Avant que le stress ne déclenche des problèmes de santé, ou ne soit à l’origine de conflits avec vos proches, essayez de vous relaxer, de reprendre pied. Facile à dire? Pour vous aider, nous vous proposons une liste de “techniques” simples mais efficaces. Ces méthodes ont toutes des fondements scientifiques et sont recommandées par les spécialistes qui ont pu analyser les raisons pour lesquelles le stress apparait et les meilleures façons de lutter contre ce dernier.

Rire

Rire chaque jour, c’est bon pour la santé. Les enfants rient toute la journée ou presque, plus d’une centaine de fois. Ce chiffre à tendance à diminuer drastiquement à l’âge adulte. Riez-vous plus d’une dizaine de fois par jour ? Pas certain. Pourtant, le rire a un effet positif sur le stress, en aidant à rester positif, et en libérant les tensions. Mieux, rire est une action “physique” qui va ainsi détendre le vente et l’ensemble de l’appareil digestif. Enfin, dernier point, rire est aussi très bon pour oxygéner le cerveau. Pensez donc par exemple à faire des blagues à vos proches ou bien à regarder un spectacle comique de temps en temps.

Manger du chocolat

Vous connaissez sans doute cette association : le chocolat a une action anti-stress. Une légende ? Non, c’est totalement vrai. Le chocolat noir en particulier contient de la phényléthylamine et de la sérotonine, deux neuro-transmetteur jouant un rôle important dans votre cerveau. De sa consommation résulte une transmission au cerveau de vitamines B1 mais aussi de magnésium, qui agissent pour réduire le stress. Consommé avec modération en cas de petit coup dur, le chocolat libère de l’énergie positive et vous aide en cas de fatigue passagère. L’action du chocolat est immédiate, mais on lui associe aussi des vertus plus durables, notamment pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Dormir

Prendre soin de son sommeil est une étape clé afin de réduire votre état de stress. Une bonne nuit de sommeil aide le corps et l’esprit à être plus ouverts et disponibles. Le problème, c’est qu’améliorer son sommeil ne se décrète pas ! Pour faire de bonnes nuits, vous devez alors soigner votre alimentation. Limitez les apports de caféine et de théine avant de dormir, et consommez le soir des aliments riches en glucides pour mieux trouver le sommeil (pâtes, riz, céréales). Pensez aussi à soigner votre préparation au sommeil. Pas d’écran dans le lit juste avant de dormir. Préférez plutôt un bon livre et une situation d’apaisement.

Organiser sa vie professionnelle

Bien gérer son emploi du temps, c’est une solution pour éviter le stress. En effet, se laisser déborder  et ne pas avoir un aperçu de votre travail à venir mène inévitablement à un sentiment d’inquiétude. La solution est simple : organiser tant que vous le pouvez votre emploi du temps. Réunions avec des heures fixes, points avec les équipes, reporting. Définissez des actions récurrentes et essayez de les organiser de façon logique. Moins de surprise, c’est moins de stress, et notamment une gestion des “crises” plus efficace.

Faire du sport

30 minutes de sport par jour est bon pour la santé. Même la marche compte. Cette dépense quotidienne (idéalement 10 000 pas) permet au corps de mieux fonctionner, au cerveau de s’oxygéner, et à votre esprit de se libérer. Allez courir à midi, à faire des longueurs en piscine pour relâcher votre stress ou bien tout simplement à favoriser la marche à pied ou le vélo plutôt que votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple.

Cultiver sa spiritualité

Si vous avez tendance à être anxieux, pensez au yoga. La pratique du yoga est idéale pour apprendre à gérer le stress et le contrôler. Adoptez la zen-attitude n’est pas toujours simple, mais des exercices de yoga ou d’autres disciplines basées sur le même principe (comme le reiki, le shiatsu ou le tai chi chuan) vous aidera à identifier le stress et le combattre.

Utiliser le pouvoir des plantes

Les médecines douces et les plantes peuvent vous aider dans votre combat face au stress. Pensez à des pratiques naturelles comme la réflexologie plantaire ou encore la sophrologie, idéales pour détendre les tensions musculaires et rééquilibrer l’énergie. Côté plantes, certaines comme le ginseng peuvent remplacer des traitements médicamenteux et ainsi vous aider à faire face au stress. Des huiles essentielles, des compléments alimentaires ou encore des infusions avec des plantes peuvent avoir des vertus relaxantes et calmantes. Limitez aussi la consommation de café, de tabac et d’alcool.

Retrouvez ici un article de notre partenaire sur la gestion du stress

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *