Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

8 aliments incontournables pour les sportifs

Si vous êtes sportif, vous savez certainement que pour améliorer vos performances une bonne alimentation est indispensable. Il faut en effet veiller à avoir dans son assiette une alimentation équilibrée avec notamment des glucides pour l’énergie, des protéines pour la construction musculaire, des bons lipides pour le carburant ainsi que des fibres et d’autres nutriments tout aussi importants. Certains aliments en particulier se distinguent dans l’alimentation sportive et sont excellents pour renforcer l’organisme et l’aider à se dépasser. Voici une liste des 8 aliments incontournables si vous êtes sportif.

Quels sont les 8 meilleurs aliments pour sportifs?

Les bananes

Les bananes ont la particularité d’être très riches en glucides, mais également en potassium, essentiel pour bien récupérer. Consommer une banane avant la réalisation d’un effort est une excellente idée afin de compenser l’énergie perdue pendant votre séance. Si possible, essayez de sélectionner des bananes qui ne soient pas trop mûres qui seront meilleures pour votre glycémie. À l’inverse, si vous préférez en consommer après l’effort pour récupérer plus vite, alors choisissez une banane très mûre et tachetées. Le fait de consommer des bananes le soir, riches en tryptophane vous aidera aussi à mieux dormir et donc à mieux récupérer.

Le poulet

Les viandes blanches sont excellentes pour les sportifs car elles proposent un excellent rapport protéines / calories. Le poulet mais également la dinde et le jambon blanc sont donc très bons pour leur apport en protéines qui aide à la reconstruction des fibres musculaires. Très faibles en calories donc, la viande blanche est idéale pour une “sèche” (régime pour perdre de la graisse). Le blanc de poulet est à plébisciter. Les cuisses de poulet, plus grasses, mais très bonnes pour leur apport en zinc ne sont pas à négliger.

La spiruline

Quelques grammes de spiruline (3 à 5 grammes) par jour suffisent pour profiter de toutes ses propriétés. Cette micro-algue verte riche en fer, provitamine A, vitamine B12, et lutéine, est un excellent cocktail pour aider à la récupération après l’effort. Avantages de la spiruline, elle possède une très faible quantité de calories, favorise une meilleure récupération musculaire après effort et aide à détoxifier l’organisme. Certains sportifs de haut niveau en consomment entre 15 et 20 grammes par jour. Dans ce cas, boire au moins 2 litres d’eau par jour est recommandé.

Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est un excellent aliment notamment pour les adeptes de musculation. Les bienfaits du beurre de cacahuète reposent en effet sur un apport de bons lipides et de protéines rapides facilement assimilables par l’organisme qu’il transforme rapidement en énergie mais ce n’est pas tout. Le beurre de cacahuète est aussi très riche en resvératrol, un micro-nutriment à l’action antioxydante et antimicrobienne. Les pâtes d’arachide disponibles dans le commerce sont très riches en acides gras mono et polyinsaturés, ce qui aura donc une bonne action sur le fonctionnement de votre système cardio-vasculaire.

Les œufs

Les œufs sont les amis des sportifs à la recherche de protéines saines. Contrairement à la viande, les oeufs sont très facilement assimilables (les oeufs cuits évidemment) et n’influent que positivement sur le mauvais cholestérol. Ils sont en effet très riche en vitamines A et vitamine D mais aussi en minéraux. Vous pouvez aussi bien en manger au petit déjeuner qu’au dîner. Deux œufs le matin avec du pain complet font partie du petit déjeuner idéal chez le sportif. Les oeufs aident également à améliorer la santé des os mais aussi à développer la régénérescence des tissus. Oeufs à la coque, oeufs durs ou au plat, les possibilités sont nombreuses pour varier les plaisirs.

Le bœuf

La viande rouge serait à bannir pour un sportif ? Longtemps, cette idée a circulé. Pourtant, les viandes rouges jouent un rôle important, notamment dans la récupération post-effort. Consommer du bœuf après une séance de sport aide à la réparation des tissus musculaires mais également à une meilleure synthèse des protéines. Évitez les préparations en sauce ou les repas à base de viande très copieux qui seront longs à digérer. Évitez aussi les morceaux gras (basse-côte, entrecôte, faux-filet, plat de côte, côte de boeuf…). Une pièce de viande rouge maigre de 100g sans matière grasse, sera très digeste.

Le saumon

Le saumon est connu pour sa richesse en protéines mais aussi en oméga 3. Ces acides gras sont essentiels pour aider au bon fonctionnement de tout le système cardio-vasculaire mais aussi à la préservation des articulations. Consommez du saumon de qualité, avec un mode de cuisson qui respecte le produit. À la vapeur ou bien en papillote, le saumon saura vous donner toute sa force sans être dénaturé.

Les fruits secs / oléagineux

Consommer des oléagineux (fruits riches en acides gras et pauvres en eau) apporte un regain d’énergie. Ainsi, consommer quelques fruits secs comme les amandes, les noix, les noisettes ou encore les pignons et les pistaches apporte une bonne dose de protéines, de fibres mais aussi de vitamines et d’acides gras. Les oléagineux sont très bons pour le cœur. À ajouter dans vos salades ou à picorer par petites poignées en cas de fringale. Ils contiennent un taux élevés de protéines et de bons lipides.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *