La vitamine C empêche-t-elle vraiment de dormir ?

La vitamine C est une vitamine essentielle pour des centaines de processus dans notre organisme ! La vitamine C aide notamment la production de collagène, qui permet le développement des tissus de la peau, mais aussi des ligaments et des os. La vitamine C ne s’arrête pas là : elle agit positivement pour nos défenses immunitaires, aide à la cicatrisation ou est encore utile pour accélérer l’absorption du fer. Avec son rôle antioxydant, c’est une vitamine ultra-complète. Pourtant, on lui associe certaines idées-reçues fausses. La plus récurrente est que la vitamine C empêcherait de dormir. C’est totalement faux.

La vitamine C n’empêche pas de dormir !

Pas de compléments alimentaires à base de vitamine C, ni de verre de jus d’orange avant d’aller dormir, car cela empêche de trouver le sommeil. C’est ce que vous pensez ? Désolé, mais vous avez tort. La croyance selon laquelle la vitamine C perturbe le sommeil ne vient pas de nulle part. Elle est en réalité liée aux premiers produits proposés au siècle dernier contenant de la vitamine C. Sur l’emballage, il était mentionné que la consommation en fin de journée était déconseillée, à cause de l’effet « légèrement simulant » de la vitamine C. La vitamine C aide en effet à la synthèse de la dopamine, impliquée pour aider l’organisme à s’éveiller, mais pas au point de venir troubler le sommeil.

Aucune étude ne prouve que la consommation de vitamine C avant d’aller se coucher perturbe le sommeil

L’effet de la dopamine ne permet pas de vous maintenir éveillé et de venir troubler de manière trop forte la phase d’endormissement. Aucune étude ne prouve que la consommation de vitamine C avant d’aller se coucher perturbe le sommeil. A moins d’être très sensible à l’effet de la dopamine, vous pouvez donc consommer des produits riches en vitamine C le soir. Pour rappel, il reste préférable de ne pas manger juste avant d’aller au lit, la digestion rendant l’endormissement plus compliqué. La digestion, pas la vitamine C.

La vitamine C ne modifie pas la qualité du sommeil

La vitamine C, même consommée avant d’aller se coucher, ne modifie pas non plus les cycles de sommeil. Ainsi, et il est important de le préciser, ce n’est pas seulement la phase d’endormissement qui est préservée, mais aussi le sommeil en lui-même. De même, il n’existe pas de troubles fonctionnels au réveil. C’est une étude menée auprès d’une vingtaine de patients volontaires qui a prouvé ce manque d’effets de la vitamine C sur le sommeil (Effect of ascorbic acid on the human electroencephalogram, 1975).

Lorsque l’on y pense, nous avons déjà tous consommé des aliments qui contiennent une forte dose de vitamine C le soir, sans que cela ne joue sur notre sommeil. Et ne pensez pas qu’aux oranges ! Le kiwi, le chou, les poivrons ou encore le cassis comptent parmi les fruits et légumes les plus concentrés en vitamine C. Pourtant, en consommer le soir n’influe pas sur votre sommeil. Le camu-camu, petit fruit d’Amérique du Sud, l’acérola et le goji sont également riches en vitamine C.

Le kiwi, le chou, les poivrons ou encore le cassis comptent parmi les fruits et légumes les plus concentrés en vitamine C

Recommandations en vitamine C

Quelle est la dose de vitamine C recommandée ? Pour les adultes, l’apport maximal recommandé par jour est de 2 000 mg (en doses divisées). Cette consommation ne présente aucun danger pour l’organisme. Au-delà de cette dose, quelques effets indésirables sont possibles, notamment des troubles gastro-intestinaux. L’apport recommandé peut également être différent en fonction de la physiologie de chacun mais également chez les sportifs pour qui les besoins en vitamine C peuvent être jusqu’à 5 fois supérieurs à la norme.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue dans l'univers Natura Force

Abonnez-Vous à Notre Newsletter

Soyez Informés Des Dernières Actualités Et Profitez d'Offres Exclusives !

Bienvenue dans l'univers de Natura Force !