A quoi sert le magnésium pour notre organisme ?

Les apports du magnésium pour la santé

Vous lisez souvent dans les magazines que votre corps a besoin de magnésium ? Dès que vous avez la sensation d’être fatigué(e), en état de stress, vos proches vous recommandent une cure de magnésium ? Ont-ils raison ? A quoi sert vraiment ce minéral jugé comme « essentiel », alors que le corps n’en produit pas ? Explications.

Les apports concrets du magnésium

Le corps humain ne produit pas de magnésium, et c’est donc dans l’alimentation qu’il faut puiser ce minéral. Les aliments les plus riches en magnésium sont (entre autres), les féculents, les légumes secs, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…). Certaines eaux minérales aussi sont riches en magnésium. C’est le cas de l’Hépar avec 119 mg / l, de la Quézac et ses 69 mg / l ou de la Badoit 85 mg/l. L’eau championne en magnésium étant Rozana (160 mg / l). Pourquoi vouloir à tout prix capter du magnésium dans notre alimentation ?

  • Car comme le calcium et le phosphore, le magnésium accompagne la formation des os et des dents ;
  • Le magnésium agit sur la croissance, en aidant à la fixation du calcium ;
  • L’action du magnésium se fait aussi au niveau du cerveau ! Il agit positivement sur notre mémoire;
  • Selon une étude du MIT, le magnésium possède également un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et les complications vasculaires dues au diabète;
  • Enfin, il lutte contre le stress, grâce à un effet sédatif (relaxant musculaire).

Le magnésium est un minéral incontournable au bon fonctionnement de notre organisme. Une alimentation équilibrée suffit (logiquement) à satisfaire nos besoins quotidiens.

Quelle dose de magnésium consommer chaque jour ?

Le magnésium possède de nombreux atouts prouvés, mais il est parfois difficile d’en consommer une dose suffisante chaque jour, la faute (en partie) à notre alimentation occidentale. Mais ce sont aussi les régimes ou encore certains médicaments tels que les diurétiques ou les traitements hormonaux qui réduisent les apports en magnésium, son élimination se faisant par l’urine.

Les apports nutritionnels conseillés par l’Afssa en magnésium sont de 420 mg/jour pour un homme adulte et 360 mg/jour pour la femme adulte. Attention à la surconsommation de magnésium ! Les effets négatifs d’un apport en excès ne sont pas à négliger, avec des troubles digestifs. Si vous pensez être en manque de magnésium, et que vous envisagez de consommer des compléments alimentaires qui comportent du magnésium ou de changer radicalement votre alimentation, demandez au préalable un avis médical.

Repérer les symptômes d’un manque de magnésium

Comme nous venons de le voir, le magnésium est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pratique pour détendre les muscles, agissant aussi sur le stress, il est pourtant le parent pauvre de notre alimentation moderne. A ne pas y faire trop attention, on risque rapidement de manquer de magnésium. Êtes-vous déjà en carence ? Voici les symptômes les plus courants d’un manque de magnésium.

  1. La fatigue : attention à ne pas attribuer au magnésium une fatigue qui peut s’expliquer par un autre facteur (activité physique intense, déplacement, etc.). Toutefois, si vous avez le sentiment d’être fatigué de manière récurrente en fin de journée, peut-être qu’un peu de magnésium en plus dans votre alimentation pourrait vous aider ;
  2. Les crampes : lorsque les muscles se tendent et entraînent des crampes, notamment la nuit, alors le magnésium peut être un des responsables ;
  3. Les malaises : un malaise peut avoir de nombreuses origines, et il est souvent la combinaison de plusieurs facteurs. Les professionnels de santé recommandent souvent une cure de magnésium après un tel événement. En consommer suffisamment de manière régulière peut vous éviter ces malaises ;
  4. Les ballonnements : le magnésium possède une action pour détendre les muscles, et agit notamment sur l’intestin. Ainsi, si vous éprouvez des sensations de ballonnements, regardez votre alimentation… et notamment le manque de magnésium.
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue dans l'univers Natura Force

Abonnez-Vous à Notre Newsletter

Soyez Informés Des Dernières Actualités Et Profitez d'Offres Exclusives !

Bienvenue dans l'univers de Natura Force !