Vous allez arrêter de boire l’eau en bouteille en lisant ceci

Quelles sont vos habitudes en matière de consommation d’eau ? Avez-vous tendance à préférer l’eau du robinet ou l’eau en bouteille ? Consommez-vous les deux eaux, sans réelle préférence ? La consommation d’eau embouteillée est estimée à 118 litres par habitant chaque année. Une consommation élevée pour ces eaux qui vantent des vertus sanitaires meilleures que l’eau du robinet, mais est-ce vraiment le cas ? L’eau en bouteille est-elle si bonne, pour notre santé et pour la planète ? Explications.

L’eau en bouteille et ses adeptes

Pour notre santé, il est important de consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. L’eau est essentielle pour notre survie et le bon fonctionnement de notre corps. Voilà pourquoi il faut choisir une eau de qualité, qui vous permette d’être en parfaite santé. Quelle eau privilégiée ? Celle du robinet, ou celle en bouteilles ? D’après la Chambre Syndicale des Eaux Minérales, nous comptons parmi les consommateurs d’eau en bouteille les plus importants en Europe. Pour des raisons de qualité, nombre de consommateurs préfèrent en effet faire confiance à l’eau en bouteilles. Des marques surfent sur cette inquiétude.

Ce fut le cas de Cristaline qui, en 2006, affirmait « Qui prétend que l’eau du robinet à toujours bon goût ne doit pas en boire souvent ! ». Une attaque en règle contre l’eau du robinet, de la part de la marque qui se veut être la moins chère sur le marché. Cristaline est eau une provenant de plusieurs sources en France, dont le goût relativement neutre est apprécié. D’autres eaux en bouteille connaissent d’excellents chiffres de vente. Evian, Hépar, Mont Roucous, Vittel… à chacun ses goûts ! Vous trouvez que ces eaux sont meilleures ? Vous pensez qu’elles sont bénéfiques pour votre santé ? Il est temps de changer de regard sur les eaux en bouteille.

La vérité sur l’eau en bouteilles

La santé

L’eau en bouteille n’est pas une garantie face aux risques sanitaires ! En effet, selon plusieurs études, dont une recherche menée par France libertés et 60 millions de consommateurs, des polluants ont été retrouvés dans certaines eaux. Des microtraces de Buflomédil, de Tamoxifène et Naftidrofuryl (médicament, vasodilatateur) sont notamment apparues dans certaines bouteilles analysées.

Pire, le conditionnement (les bouteilles) est lui aussi source de troubles. En effet, le plastique libère dans l’eau des hormones que l’on appelle des perturbateurs endocriniens. Le PVC notamment contient du plomb, du cadmium, des phtalates et du DEHA. Le risque pour la santé n’est pas prouvé, mais les relargages plastiques sont une vraie question… que vous n’avez pas à vous poser avec l’eau du robinet.

Le prix

Pas besoin de faire de longues démonstrations pour le comprendre, l’eau en bouteilles est bien plus chère que l’eau du robinet. Le prix de l’eau du réseau et le prix de l’eau en bouteille peut grandement varier, selon votre région, et la marque de l’eau en bouteille. Globalement, vous devrez toute de même dépenser entre 100 et 300 fois plus pour vous offrir le luxe de l’eau en bouteilles…

L’environnement

Le volet environnemental est sans doute celui qui est le moins connu, et pourtant le plus dramatique. En effet, selon une étude Suisse « Ecobilan eau potable – eau minérale » réalisée par ESU-Services (bureau expert en analyse de cycle de vie), l’eau en bouteilles est 1000 fois plus polluante que l’eau du robinet ! Pourquoi ? Car l’eau en bouteille, après la captation à la source, nécessite un embouteillage, du transport, une livraison chez les détaillants, de nouveau du transport pour arriver dans votre logement… avant une fin de vie au milieu des déchets. Transporter de l’eau aux quatre coins de la France ou de l’Europe, pour satisfaire la consommation des ménages, une vraie hérésie !

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé ! Il existe 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique. La qualité de l’eau est donc assurée, elle n’est pas plus mauvaise et plus dangereuse que l’eau en bouteilles. D’ailleurs, une bonne partie de l’eau distribuée par le robinet en France est de l’eau de source… similaire à certaines eaux en bouteilles ! Si la qualité de l’eau du robinet vous inquiète toujours, sachez que même en ajoutant un système pour adoucir l’eau, le coût reste inférieur au litre comparé à l’eau en bouteilles… A vous de choisir désormais.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue dans l'univers Natura Force

Abonnez-Vous à Notre Newsletter

Soyez Informés Des Dernières Actualités Et Profitez d'Offres Exclusives !

Bienvenue dans l'univers de Natura Force !